Accueil / Culture / Littérature / BD / Tant pis pour l’amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur

Tant pis pour l’amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur

Tant pis pour l’amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur est une bande dessinée de Sophie Lambda, parue aux éditions Delcourt, dans la collection Une case en moins, fin septembre 2019. Un récit complet, un récit de vie, un témoignage qui plonge le lecteur dans la véritable histoire d’une relation toxique.

tant-pis-pour-l-amour-comment-suvecu-manipulateur-delcourtLe monde était de trop. C’est ce que pensait ce couple à un moment de leur relation. Ils n’avaient clairement pas besoin du monde. Ils n’avaient pas grand-chose, mais ils étaient tout et ils ne leur manquaient rien. Ils papillonnaient toujours, étaient heureux. Leur couple était une alchimie rare et évidente. Ils avaient l’impression de faire briller le soleil. Ils étaient simplement beaux, le couple idéal peut être… Alors que le couple est très fusionnel et s’embrasse tendrement, les corps enlacés l’un contre l’autre, un nounours, Chocolat, vient interrompre la scène. Il fait une pause sur l’écran de télévision, brouillant ainsi l’image de ce merveilleux couple. Il interpelle le lecteur, ou la lectrice, pour expliquer qu’il va bientôt dégueuler… Puis, une toute autre scène est à découvrir, l’héroïne est attablée avec ce nounours, sur la terrasse d’une pizzeria. Elle explique que ceci s’est bien passé, et qu’elle veut mettre en garde pour la suite du récit, qui n’est pas un conte de fées…

tant-pis-pour-l-amour-comment-suvecu-manipulateur-delcourt-extraitC’est un beau témoignage qui est à découvrir ici, avec un récit qui tente d’être humoristique, mais qui reste malgré tout touchant et grave. Un ouvrage autobiographique, qui revient sur la relation toxique de l’auteure avec un pervers narcissique. Le récit est très bien développé, avec la rencontre, les premiers émois, la vie à deux, puis les craintes, les cris, la jalousie, la distance, les mensonges, la manipulation, les secrets, le courage, la psychologue… Dans ces cases parfois très dures, le nounours Chocolat tente d’apporter un brin d’humour et des conseils, réflexions, pour essayer de sauver Sophie. La bande dessinée est touchante, émouvante et terrifiante par moments, avec cette relation toxique, cette descente aux enfers, une spirale infernale dont la jeune femme va devoir s’extirper sans trop de dommages… Malheureusement on ne sort jamais indemne d’une telle relation. En plus du récit émouvant, plein de conseils également, il y a des informations pratiques et utiles à retrouver, pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le dessin est simple, plutôt rond et doux, assez expressif et avec peu de couleur, pour une ambiance adaptée aux différentes situations.

Tant pis pour l’amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur est une bande dessinée dans laquelle l’auteure raconte sa relation avec Marcus, qui commence comme un conte de fées, mais se poursuit par une descente aux enfers. Un récit entre émotions et humour, qui propose des décryptages, des conseils et des aides, pour reconnaître les manipulateurs narcissiques et tenter de s’en défaire.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Dernier carton avec Patrice Laffont au Théâtre du Gymnase – Paris

Dernier Carton – Comédie d’Olivier Balu mise en scène par Laurent Ziveri avec Patrice Laffont ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
calendrier-avent-mymuseli-reine-des-neiges-contenu2
Mymuesli : des calendriers de l’Avent à découvrir et offrir…

Mymuesli est la première start-up au monde à proposer aux amateurs de muesli de composer ...

art-therapie
Tout savoir de l’art-thérapie

Avez-vous déjà entendu le terme « art-thérapie » ? Vous tombez bien, car dans cet article vous découvrirez ...

CANON SELFY
Amateur de photo ? Imprimez de n’importe où à un budget maitrisé.

Que vous aimiez exposer vos plus belles photos chez vous ou que vous souhaitiez partager ...

Fermer