Accueil / Culture / Littérature / BD / Taonga, l’île mystérieuse : une légende plus vrai que nature !

Taonga, l’île mystérieuse : une légende plus vrai que nature !

Lorsqu’une vieille légende refait surface, c’est peut être qu’il est temps de prêter attention à Oma, la Mère terre. Le premier tome de « Taonga » intitulé « L’île mystérieuse », nous entraine sur les pas d’une jeune Maori, qui tente de percer le secret d’une île fraîchement apparue au large. Paru le 5 Juin, aux Éditions Jungle dans la collection Miss Jungle ( à lire partir de 10 ans).

couverture Taonga
Taonga, l’île mystérieuse © Jungle Éditions/Miss Jungle
  • Le décor :

L’île de Motu Aotea, en plein coeur de l’Océanie…

Aujourd’hui, c’est « école buissonière improvisée» pour Kirini, la jeune native, passionnée par les vieux écrits sur son peuple. Et tant mieux, car l’inspectrice n’a pas l’air d’être très commode, et tout ses camarades, pense que Kirini est bien trop mystérieuse !
Tandis que l’institutrice accompagne l’inspectrice vers la classe, Kirini décide d’aller espionner le beau Kupe. Il est si sûr de lui. Toutes les filles sont déjà après lui !

Mais Kupe a mieux à faire que de compter fleurette aux jeunes filles. Il a hérité de l’affaire de pêche de son père, et avec son équipage, ils s’affairent sur la plage ! Le grand problème, c’est que le poisson a l’air d’avoir déserté les belles eaux environnantes depuis un petit moment. La journée se passe comme à l’accoutumée. Chacun vaque à ses occupations pour terminer dans les bras de morphée.

taonga extrait
Taonga, l’île mystérieuse – extrait © Jungle Éditions/Miss Jungle

C’est au lever du jour, que les habitants remarquent qu’une île est apparue prés des côtes. Inquiet, le chef de clan convoque tout le village et leur défend d’aller explorer ce nouveau « territoire ».

Bien évidemment, tout cela n’a pas de sens pour Kupe, qui, dés la nuit suivante, prend le large avec son équipage afin d’essayer de trouver du poisson aux abords de la nouvelle île. Tandis que chaque membre de l’équipage y va de sa théorie sur la disparition de la nourriture, Kirini est embarquée comme passagère clandestine. Lorsqu’elle sort de sa cachette, c’est pour les empêcher de toucher l’eau.
Elle a remarqué quelques chose d’anormal, et seulement quelques minutes après son intervention en pleine discussion des garçons, une multitude de poissons morts font surface !!!!

L’équipage est horrifié et met cette bizarrerie sur le dos de Kirini. Le ton monte. La jeune fille est projetée dans l’eau. Kupe plonge à sa rescousse.

Les voilà, tout proche de l’île mystérieuse, abandonnés par les garçons qui ont remis le cap sur le port. La seule solution : Atteindre l’île à la nage et l’explorer !!!!!!

planche taonga
Taonga, l’île mystérieuse- planche © Jungle Éditions/Miss Jungle
  • Le point sur la BD :

Entre légendes anciennes et alerte sur la destruction de l’environnement, Nathaniel Legendre nous entraîne dans une histoire mystique et magique en plein coeur de l’Océanie. Il nous imprègne totalement de l’ambiance des îles, avec les dialogues ludiques, teintés de vocabulaire natif. Les graphismes de Simona Fabrizio respirent la liberté, avec les grands espaces, les décors qu’elle crée au fil du récit. Ces personnages réalistes s’assimilent à des animations Disney, que la finesse de son trait rend plus « consistants » !!!
Ce premier tome de « Taonga » reste pleins de mystères, et de rencontres inattendues. Une aventure fabuleuse qui pose les « racines d’un peuple» dans cette première partie aux Éditions Jungle.

  • La conclusion :

Le début d’un beau « voyage » en Océanie, pour une aventure « initiatique » et fantastique. « Taonga » aux Éditions Jungle semble diriger les lecteurs, vers un rappel des « US et Coutumes » ancestraux à la rescousse des abus provoqués par l’arrogance des hommes, sur fond de fantastique. Un sujet à éclaircir dans le prochain opus, avec de probables révélations !!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Les Beaux Menteurs – Comédie de Bruno Mercier

Les Beaux Menteurs – Comédie loufoque et barrée ! Un couple, un repas, des invités et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
sorceline-t2-la-fille-qui-aimait-les-animonstres-vents-douest
Sorceline, tome 2, La fille qui aimait les animonstres

La fille qui aimait les animonstres est le deuxième tome de Sorceline, la série fantastique ...

header
Le Journal d’un Noob arrive en BD !!!

Inspiré du jeu vidéo « MineCraft », le must-have du geek « deuxième génération » (pré-ado/ado), Le journal d'un ...

pharmacies en ligne
Les pharmacies en ligne sont-elles fiables ?

Merci à l’internet qui facilite tout ! Désormais, il est possible de tout trouver en ligne, ...

Fermer