Accueil / Culture / T’choupi a peur du noir

T’choupi a peur du noir

T’choupi a peur du noir est un nouvel album de l’ami des petits, dans lequel, il est plaisant de retrouver ce jeune héros. Un livre de Thierry Courtin, paru aux éditions Nathan, en janvier 2018, qui est à lire et à écouter, avec l’application Nathan Live.

Ce soir, T’choupi dort chez papi et mamie. Le petit héros est dans son lit avec Doudou, papi lui raconte l’histoire du petit hibou. C’est maintenant l’heure de dormir pour T’choupi, après l’histoire racontée par papi, mamie vient l’embrasser. Mais dans son lit, malgré la lumière du couloir, T’choupi n’est pas très rassuré.tchoupi-a-peur-du-noir-nathan Derrière les rideaux de la chambre, il voit le ciel tout noir et serre Doudou contre lui. Mais le petit héros n’est vraiment pas rassuré et au bout d’un moment il appelle mamie. Elle le rassure et met sa veilleuse à côté de lui. Mais T’choupi n’arrive toujours pas à s’endormir, il entend de drôles de bruits dehors et voit une grande ombre devant son lit…

T’choupi, le petit héros qui accompagne les jeunes lecteurs dans leur quotidien, dans la découverte du monde et de la vie quotidienne est de retour dans un album toujours aussi doux, rassurant et juste, offrant réconfort aux enfants, mais également aux parents. L’endormissement, la peur et le sommeil sont au cœur de cet album, qui offre des solutions et des réponses aux jeunes lecteurs. Un lieu différent pour s’endormir, des bruits inquiétants, des ombres effrayantes, qui révéler des craintes que tous les enfants peuvent ressentir. Le texte est adapté, avec des mots simples et des phrases courtes pour les jeunes lecteurs qui se retrouveront facilement dans cet album. Le dessin est toujours aussi doux, rond et adorable, coloré et joyeux.

Une application permet aux enfants, comme aux parents, d’écouter l’histoire en scannant simplement la couverture de l’album. Une version audio qui soulagera un peu les parents mais ne remplacera jamais le plaisir partagé d’une lecture avec un parent. Malgré tout une nouvelle dynamique s’annonce, pour plus d’autonomie chez le jeune lecteur qui va découvrir des bruits, sons, regarder les images seul…

T’choupi a peur du noir est un nouvel album de l’ami de petits, un livre dans lequel les jeunes lecteurs vont pouvoir facilement, une fois de plus, s’identifier au héros, à travers une histoire qui leur parle, un quotidien marquant, qui offre des solutions douces et rassurantes.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les aventuriers du Transvaal – L’or de Kruger

Les aventuriers du Transvaal est une nouvelle série de Jean-Claude Bartoll et Bernard Köllé, qui ...

Lire les articles précédents :
Le troisième fils de Rome, tome I, Martius

Martius est le premier tome de la nouvelle série des éditions Soleil, mêlant histoire vraie ...

meteo intemperries
Météo : Intempéries neige, pluie et vent

La formation d’un vaste système dépressionnaire, axé des Açores aux Baléares, oriente le flux général ...

Le retour en grâce de Royal Blood !

A l’écoute« d'How Did We Get So Dark ? », le duo britannique Royal Blood affirme son ...

Fermer