Tempêtes – Mathieu Rivrin – Ed. Ouest-France

Tempêtes est un magnifique livre, du photographe Mathieu Rivrin, paru aux éditions Ouest-France, en octobre 2023. Un bel et grand ouvrage, qui vient présenter les plus beaux clichés du chasseur de tempêtes, entre conditions météo, lumière et vagues.

Tempetes-Mathieu-Rivrin-beau-livre-Ouest-FranceLe livre débute avec une vague spectaculaire, qui se présente sur une double page. Ensuite, un sommaire bref et simple vient présenter les cinq parties du livre. Un avant-propos de Jean Guichard, pour Mathieu Rivrin est à retrouver, avant une introduction de l’auteur lui-même. Ainsi, il explique que c’est dans les tourbillons de l’océan, là où la puissance des éléments s’exprime, qu’il a trouvé sa quête photographique. Il cherche à figer l’instant, à la poursuite de l’éphémère, afin de donner vie à l’insaisissable. Il a une fascination pour les tempêtes, qui remonte à son enfance passée sur le littoral brestois. Il a rencontré la photographie tardivement, il y a environ dix ans, très enthousiaste d’avoir pu capturer, lors d’un instant fugace, un insecte volant dans les fleurs d’un jardin.

Après cette introduction, où l’auteur se présente, ainsi que sa passion, les clichés magnifiques sont à observer. C’est avec les grandes marées que débute cette exploration. Le voyage s’annonce intense, avec de superbes photographies immersives et spectaculaires. Les clichés se voient accompagnés d’un paragraphe court et plaisant. En effet, quelques phrases viennent présenter cet instant suspendu, expliquant le lieu, la tempête, les lumières, les reflets… L’ouvrage veut être plus qu’un simple livre de belles photographies. Aussi, il semble important et précieux de connaître aussi l’histoire de ces beaux clichés. Le chasseur de tempêtes transporte ainsi  au cœur des grandes marées, près des phares en tempêtes, auprès de la tempête Justine, au milieu des vagues, ou encore après la tempête.

Tempêtes est un beau livre, de Mathieu Rivrin, chasseur de tempêtes, paru aux éditions Ouest-France. Un très bel ouvrage de photographies grandioses et fabuleuses, qui transporte et captive, et qui trouvera facilement sa place au pied du sapin de Noël !

Lien Amazon

A propos celine.durindel

A lire aussi

Quatrième édition du Festival International du Film Ecologique et Social (FIFES) de Cannes du 30 mai au 2 juin

A Cannes, le cinéma est décidément à l’honneur. A peine le 77e Festival du Film …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com