Accueil / Actu du web / Les tendances de la franchise en 2018

Les tendances de la franchise en 2018

La franchise est un secteur qui continue de croître. Et la reprise économique devrait amplifier le phénomène. Le prochain salon de la Franchise 2018 est un bon indicateur des grandes tendances dans ce domaine.

Les tendances de la franchise en 2018

Salon de la Franchise 2018

Le salon Franchise Expo Paris fêtera ses 37 années d’existence lorsqu’il ouvrira ses portes entre le dimanche 25 et mercredi 28 mars 2018 à la porte de Versailles à Paris.

Ce ne sont pas moins de 35 000 visiteurs qui y sont attendus, ainsi que 460 enseignes, dont autant de stands, certains réalisés par les stands Galis.

Le secteur de la franchise « a atteint un total de 55,10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, contre 53,38 milliards l’année précédente et il représente 619 000 emplois » note avec satisfaction la Directrice du Salon, Sylvie Gaudy, de Reed Expositions France.

Restauration et alimentaire

L’année 2018 semble dégager deux grandes tendances. Tout d’abord, la restauration et l’alimentaire ont le vent en poupe. La franchise dans ce secteur attire nombre d’entrepreneurs n’ayant pas forcément une expérience dans le domaine. La formation étant la plupart du temps assurée par le franchiseur.

Bien entendu, tous les grands groupes de distribution alimentaire de proximité seront présents. Que ce soient Carrefour pour la mise en avant de ses Carrefour Bio ou Casino avec sa chaîne Spar. Sans oublier Intermarché ou le groupe Auchan.

Les enseignes de restauration ne seront pas en reste avec les chaînes Poivre Rouge, concept issu du Groupement des Mousquetaires, Bagel Corner (sandwicherie), Del Arte (pizza) ou Duddle (healthy food). La restauration rapide continue de remporter un franc succès avec néanmoins une tendance à la diversification et à la régionalisation. Y compris au sein de l’offre d’enseignes comme Mc Donalds et Burger King qui proposent désormais des menus premium, davantage axé sur des valeurs nutritionnelles ou sur des produits du terroir, comme un hamburger à la moutarde de Dijon, pour faire face aux nouvelles attentes des consommateurs.

Services

L’autre pilier de la Franchise, ce sont les services. L’avantage de ces franchises orientées sur les services est qu’elles ne nécessitent souvent qu’un apport modéré, moins de 20 000 € en moyenne, et sont donc accessibles à un plus grand nombre que des secteurs aux investissements plus lourds comme l’automobile.

Les enseignes dans ce domaine sont très nombreuses. On peut citer par exemple Apef Services, Drivy, Ewigo, ou bien InWin.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les trottinettes électriques font le « boom » des marchés et de la réglementation

Le 13 décembre 2017, s’est clôturé « Les assises de la mobilité », il a été question ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
NEXO, le nouveau véhicule électrique alimenté à l'hydrogène de Hyundai
NEXO, le nouveau véhicule électrique alimenté à l’hydrogène de Hyundai

Hyundai a annoncé aujourd’hui que NEXO sera le nom de son tout nouveau véhicule électrique ...

Deepak-Chopra-Pleyel
Deepak Chopra – Séminaire exceptionnel à la salle Pleyel le 20 mai 2018

Deepak Chopra - Vivez une journée avec Dr Deepak Chopra à Paris le dimanche 20 mai ...

Jack-léventreur-comedie-musicale
Jack l’Éventreur, la comédie musicale pour frissonner

Jack l'Éventreur de Whitechapel - Une comédie musicale aux textes à la croisée des chemins entre récit ...

Fermer