Accueil / En Région / Bretagne / Terre Art’ère 2014 : Il y a un temps pour tout !

Terre Art’ère 2014 : Il y a un temps pour tout !

Jean-Pierre Brazs, La plage du futur, 2014
Jean-Pierre Brazs, La plage du futur, 2014

La manifestation Terre Art’ère 2014, qui se déroule sur six semaines et débute au printemps dans les Côtes d’Armor, lors de la « Semaine nationale du développement durable », nous invite à réfléchir sur notre rapport à l’environnement. En quelques années, elle a trouvé dans la ville de Plérin toute sa légitimité grâce à l’implication des instances municipales, une forte participation des artistes, des associations et des habitants. L’art toutes ses formes y est accessible : spectacles, rencontres, ateliers, installations, projections de films de documentaires, conférences…

Au travers de rendez-vous et d’installations légères et éphémères, ludiques ou saisissantes, l’intention bienveillante des œuvres présentées est de susciter le regard du passant, d’éveiller sa conscience, de l’inviter à manifester son avis pour qu’au final, il respecte cet environnement si proche et le défende tant individuellement que collectivement…

Pour cette 4ème édition, il y aura un temps pour tout !

À l’ère de l’hypra-communication où tout doit aller vite, (trop) vite, la manifestation propose une pause pour réfléchir à ce que nous faisons de notre temps et à la manière dont nous le consommons. Les artistes ont été invités à s’intéresser au temps dans leurs créations : celui qu’il fait selon qu’il soit beau ou mauvais, celui qui fut ou qui sera, celui qu’on a ou qu’on n’a pas, celui qui nous fait défaut et celui qui fait défaut à notre environnement car, toujours en quête de profit et de soif de vitesse, nous lui refusons du temps. Du temps précieux pour permettre aux organismes vivants de germer, croître, éclore, mûrir, et ainsi de suite…

En parallèle des expositions présentées, un « Jardin extraordinaire » est recréé à chaque édition, mettant en scène la thématique choisie pour l’année. Chaque année, le service des Espaces verts de la ville prépare le site. Les centres de loisirs de la commune, l’Espace jeunes du Grain de sel, les associations culturelles et environnementales d’ici et d’ailleurs partenaires, les artistes invités… imaginent leur carré jardinier. Chaque édition inspire des nouveautés grâce à l’imagination et à la créativité des participants. Pour la version artistique carte blanche est donnée cette année à Christophe Dalecki et Jean-Pierre Brazs.

L’environnement, l’écologie, le développement durable sont des préoccupations quotidiennes pour les institutions et les citoyens. Actes politiques et gestes quotidiens dépendent du lieu de vie. En s’engageant véritablement dans cette démarche de sensibilisation et de prise de conscience, la ville de Plérin en a saisi tous les enjeux.

C’est ainsi que la manifestation Terre Art’ère a été lauréate des Trophées du développement durable en 2011, soutenue par le Conseil régional de Bretagne. Identifiée par le ministère de la Culture, cette manifestation a également contribué à l’obtention, fin 2013, du 1er prix du concours « Capitale française de la biodiversité » dans la catégorie des « Petites communes de 2 000 à 20 000 habitants ».

Manifestation du 4 avril au 18 mai 2014. Centre culturel Le Cap, 6 rue de la Croix, et autres lieux – 22190 Plérin.

Le dossier de presse de la programmation est téléchargeable sur le site d’ArtCatalyse.

A propos Agence

A lire aussi

Mes premiers docs sonores – La musique

La musique est un documentaire animé et sonore, des éditions Gründ, paru en mai 2018. ...

Lire les articles précédents :
Des jeux de construction en 3D pour tous les enfants chez K’Nex.

K’Nex c’est un concept unique qui a débuté en 1987 aux Etats-Unis, depuis ce système ...

Pénélope à l’hôpital, un livre animé des éditions Gallimard.

Paru fin février 2014, aux éditions Gallimard, Pénélope à l’hôpital est un livre animé amusant, d’Anne ...

Les Quatre de Baker Street, tome 5, La succession Moriarty.

A paraître aux éditions Vents d’ouest, le 2 avril 2014, le cinquième tome des Quatre de ...

Fermer