Accueil / Culture / Littérature / BD / Terre de feu, feux follets

Terre de feu, feux follets

Terre de feu, feux follets est une bande dessinée de Fred Bernard, Eddy Vaccaro et Anne-Claire Jouvray, parue aux éditions Glénat, fin novembre 2018. Un récit subtil, dans une contrée sauvage de Patagonie, où un couple s’installe, pour commencer une nouvelle vie…

terre-de-feu-feux-follets-glenatDans les montagnes, qui commencent à être enneigée, des coups de feu retentissent. En bas, dans des rochers, des hommes tirent vers le haut de la montagne. Le bruit infernal des tirs réveille un animal qui commençait son hibernation. Ainsi dérangé, le grand mammifère sort de sa grotte, et va à la rencontre des hommes armés. La bête arrive derrière eux et réussi facilement à en attraper un. Un peu plus haut, dans la montagne, c’est une femme qui réplique, avec un fusil. Elle tire en direction des hommes, mais s’arrête stupéfaite et terrorisée, face à l’animal qui s’en prend aux hommes. Quelque temps auparavant, au printemps 1897, dans un ranch de gauchos, un homme apprend à un autre comment castrer les jeunes agneaux. La méthode est particulière, assez rude et dure, comme le lieu austère, en pleine Patagonie.

terre-de-feu-feux-follets-glenat-extraitC’est là, qu’un couple a décidé de s’installer, pour commencer une nouvelle vie. Mais l’homme et la femme semblent cacher de bien douloureux secrets. Dans ce lieu, coupé du monde, il va tenter de travailler, de ne plus penser au passé, avec l’aide de ses paysages grandioses. Elle va découvrir la brutalité de son mari, et la douceur d’un autre homme… La bande dessinée est dure et poétique, offrant un univers tout aussi particulier, dans ces contrées sauvages de Patagonie, qui offre de superbes paysages à découvrir, une impression de grande liberté, malgré ce ranch et ce mari oppressant. Le récit est intéressant, se penchant surtout sur la vie de cette femme, mais l’histoire reste assez distante, offrant un dénouement compréhensible, mais quelque peu singulier. Le dessin est assez plaisant, manquant de forme, parfois pour les personnages, l’ensemble reste agréable à découvrir.

Terre de feu, feux follets est une bande dessinée plutôt dramatique, qui présente un couple mystérieux, qui cache quelques lourds secrets et qui tente de refaire sa vie dans un coin perdu, dans les contrées sauvages de la Patagonie…

A propos celine.durindel

A lire aussi

3 questions à… la troupe Theatroter’Happy Une Passion Caritative

Dans la jolie commune de Carnoux en Provence, il existe un groupe de passionnés qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Business opportunities for veterans that are handicapped

Veterans can no doubt be good entrepreneurs. They are the champions of their lives. Along ...

Daniel Benoin a mis en scène Don Giovanni de Mozart au théâtre Anthéa d’Antibes et à l’Opéra de Nice

Après Les Noces de Figaro l’année dernière, Daniel Benoin a mis en scène Don Giovanni ...

war-horse-cheval-de-guerre-slider
War Horse – Le spectacle évènement arrive à Paris

War Horse (Cheval de Guerre)- Le magnifique spectacle musical, applaudi par 7 millions de spectateurs ...

Fermer