Accueil / Sport / Cyclisme / Terrible chute de Richie Porte sur le Tour : Les nouvelles et les réactions

Terrible chute de Richie Porte sur le Tour : Les nouvelles et les réactions

Terrible chute de Richie Porte sur le Tour : Les nouvelles et les réactions

Richie Porte a été victime d’une terrible chute sur la 9ème étape du Tour de France. Dans la descente du Mont du Chat, le coureur australien de l’équipe BMC est sortit de la route et s’est écrasé violemment sur le flanc de la montagne. Il semble que Richie Porte roulait à ce moment là, à 80 km/h.

Il a rapidement été pris en charge et emmené à l’hôpital pour de nombreuses radiographies. Le Docteur Max Testa, l’agent médical en chef de la BMC s’est voulu rassurant : « Richie Porte a été transféré au Centre Hospitalier Métropole Savoie à Chambery où il a été évalué par le Dr. Zerr. Il a subit des radiographies pour déterminer l’ampleur de ses blessures. Son état était stable dès le début, il répondait et il se souvenait de tout ce qui s’était passé avant et après l’accident . Les rayons X ont confirmé une fracture de la clavicule droite non déplacée et une fracture de l’acétabulaire droite non déplacée. Richie a également subi d’importantes abrasions superficielles impliquant le côté droit de son corps. À ce stade, les blessures ne nécessiteront pas de chirurgie. Le plan consiste à réévaluer Richie demain matin et à confirmer qu’il est suffisamment stable pour être transféré à la maison « .

Selon le même Docteur Testa, Richie Porte devra se reposer au minimum 4 semaines avant de remonter sur le vélo : « Normalement, une clavicule fracturée et un bassin nécessitera un recouvrement de quatre à six semaines, à condition qu’il n’y ait pas de complications. Si tout va bien sur le plan, Richie pourrait revenir sur le vélo au début du mois d’août et construire lentement son entraînement à partir de là. Sur la base du redressement de Richie, nous réévaluons son programme pour le reste de la saison en consultation avec la direction de BMC Racing Team. « 

Pour Fabio Baldato, directeur sportif de Richie Porte, son leader méritait un bon Tour et le même le podium : « Il était conscient de bout en bout. J’étais un peu derrière lui. Je le regardais. Il avait mal à l’épaule. Il fallait attendre le docteur, mais le plus important est qu’il était conscient. Il demandait son casque et ses lunettes, c’est tout ce que j’ai à dire. Nous avons déjà emprunté le Mont du Chat quatre fois avant la course. À l’entraînement, en course. Nous savions que c’était une descente dangereuse. Je ne peux rien dire d’autre. Nous sommes très tristes, nous avons beaucoup travaillé. Richie a vraiment travaillé dur pour ce Tour de France, à l’entraînement, en reconnaissance, avec ses équipiers. Ils étaient là pour lui. Nous pensions qu’il était possible de le placer sur le podium. Bien sûr nous sommes tristes. Mais nous pensons qu’il peur revenir plus fort. Il mérite un bon résultat, un bon Tour de France.« 

Réaction de Christopher Froome à l’arrivée : « Mes pensées vont à Richie, j’espère vraiment qu’il n’est pas trop sérieusement blessé et qu’il récupèrera vite. Je n’ai pas vu attaquer Aru sur le moment, j’étais trop concentré sur les problèmes de mon vélo. Mais je suis content que le groupe est ensuite décidé d’attendre, je pense grâce à la présence de Richie, qui a dû lui expliquer que ce n’était pas le moment de placer une attaque. Grâce à cela j’ai pu revenir dans le groupe avec mes coéquipiers, donc je peux leur être reconnaissant de m’avoir attendu. Mes sentiments sont partagés. Bien sûr je conserve le Maillot Jaune, mais j’ai perdu Geraint Thomas qui a ce soir une clavicule cassée, et Richie Porte a chuté et a dû abandonner. C’était l’un de mes rivaux, mais je ne peux pas me réjouir de son abandon.« 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Les Yvelines accueilleront les Championnats de France de cyclisme sur route en 2018

Les Yvelines accueilleront les Championnats de France de cyclisme sur route en 2018 Mantes-la-Jolie accueillera en ...

Lire les articles précédents :
L’équipe Fortuneo Oscaro toujours au complet après 9 jours de course

L'équipe Fortuneo Oscaro peut être fier de ses coureurs. Après 9 jours de course, ils ...

Les grands-parents en BD, le premier tome, Roulez jeunesse !

Roulez jeunesse ! est le premier tome des Grands-parents en BD, dans la même collection que ...

Tour de France : Uran vainqueur à Chambéry, la poisse pour Barguil

Rigoberto Uran a remporté l'étape reine du Tour disputée entre Nantua et Chambéry. Une étape marquée ...

Fermer