Accueil / Culture / The story of my heart de Ghislain Loussingui

The story of my heart de Ghislain Loussingui

Pour ma première chronique sur un recueil de poèmes, mon choix s’est porté sur le talentueux « rappeur devenu poétiseur » Ghislain Loussingui qui présente en auto-édition un pur bijou de littérature contemporaine : « The story of my heart, punchlifes et poésies ».

The story of my heart

La quatrième de couverture :

Ancien rappeur couronné de plusieurs disques d’or sous le nom de Mystik, ex-membre du célèbre groupe « Bisso Na Bisso » primé par Nelson Mandela, Ghislain Loussingui, aujourd’hui art-thérapeute et formateur en atelier d’écriture créative, nous livre son premier recueil de poésie : « The story of my heart, punchlifes et poésies ».

Textes inédits, poèmes autobiographiques et punchlifes (néologisme de l’artiste) dont il a le secret, nous font plonger dans l’histoire de cet homme viscéralement liée à l’écriture. Photographies : Amandine Loussingui, préface  Alonso Ekonkoli, Postface : Nicolas De La Rua.

Mon avis de lectrice :

Dans ce sublime recueil de poèmes « The story of my heart, punchlifes et poésies » Ghislain Loussingui trempe sa plume dans le vent de la liberté et le miel de l’amour pour livrer ses mots comme une urgence.

Ghislain Loussingui

Il est le digne héritier des poètes humanistes, portant une confiance absolue et touchante au côté lumineux de la force de l’être humain. A la manière des syllogismes de Cioran ou des maximes de LaRochefoucauld, Ghislain Loussingui concentre ses pensées et son énergie dans l’os des mots pour exprimer en une phrase ce que d’aucuns s’essaient à développer dans un livre entier.

Ses poèmes touchent l’âme et transforment ce que nous avons de plus intime en nous, comme un alchimiste rêve de tourner le plomb en or. Ghislain lui, a trouvé sa pierre philosophale dans le pouvoir de sa plume. 

Son amour des mots égale celui qu’il place en l’humain, épris de liberté et d’engagement pour un aller simple vers l’Utopie, pays rêvé des poètes illustres. Une pure réussite tant au niveau des textes que des magnifiques illustrations de son épouse Amandine. Vous aimerez garder ce livre à portée de main, comme un talisman, un porte-bonheur… Bonnes lectures

A propos alissash

A lire aussi

Ogrest, le troisième tome

Ogrest revient avec un troisième tome, paru aux éditions Ankama, fin août 2018. Un manga ...

Lire les articles précédents :
Martin fait des gâteaux, un album tendre et beau des éditions Larousse

Martin, l’ours gourmand et amusant, est de retour dans un nouvel album, paru aux éditions ...

Clôture du 58ème Festival de Télévision de Monte-Carlo

Le Festival de Télévision de Monte-Carlo vient de s’achever. Cette année encore, de très nombreuses ...

Comment trier ses affaires avant un déménagement ?

Vous pensez à déménager prochainement ? C’est l’occasion de faire le tri dans vos affaires et ...

Fermer