Accueil / Culture / Top 10 des romans de février 2013 : le hit-parade de Paul Thomas …

Top 10 des romans de février 2013 : le hit-parade de Paul Thomas …

 

 

top 10 des romansLundi, le RER où j’avais pris place, s’est arrêté longtemps entre deux stations. Mécontents du retard subi, des voyageurs se sont mis à crier, en maudissant la RATP. Loin de cette agitation matinale, j’observais un de mes voisins. Plongé dans un roman, il semblait heureux et totalement détaché du monde violent qui l’entourait. J’admirais son calme et sa tranquillité, en remerciant la lecture de ses bienfaits. Vous avez encore été nombreux à dévorer des ouvrages ce mois-ci. Paul Thomas vous a donc préparé un nouveau top 10 des romans à lire ou à offrir pour la Saint Valentin.

 

En pôle position : la Trilogie des 50 nuances (…) de Mme James

 

Remontant de 3 places au top 10 des romans, ces 3 romans érotico-sensuels (50 nuances de grey, plus claires et plus sombres) ont été les best-sellers de ce début d’année. Mesdames, aimez-vous les pinces à tétons sur votre poitrine ? Pour plus d’information, découvrez donc ce conte de fée moderne à la sauce piquante !

 

En 2e place : Je vais mieux de David Foenkinos

 

Nouvel arrivant au top 10 des romans, ce livre nous explique comment une douleur au dos arrive à bouleverser la vie routinière d’un architecte rangé. Sa femme le quitte et ses enfants le culpabilisent, mais cette maladie inexplicable sera pour lui une manière de se remettre en question. Un sujet grave traité avec beaucoup de sensibilité par l’auteur …

 

En 3e position : Heureux les heureux de Yasmina Reza

 

Encore une nouveauté au top 10 des romans avec cet écrit d’un auteur de théâtre connu, dont le titre, évoquant les béatitudes selon Mathieu, peut faire sourire. Découvrez donc cette comédie humaine truculente et pleine de rebondissements, où 18 personnages cohabitent dans la fièvre et la violence. Mettant à nu nos rêves et nos espoirs, Reza signe là une excellente étude de mœurs.

 

En 4e place : Le secret d’Audrey de Julien Dorcel

 

Décidément, ce top 10 des romans fourmille de nouvelles têtes. Le retour en force de ce roman érotique de 2011 mérite d’être signalé. Mesdames, savez-vous que votre sexe parle ? Julien Dorcel vous explique sa méthode pour arriver à communiquer avec lui. Le secret d’Audrey est un excellent ouvrage mêlant l’érotique à la comédie, à dévorer de toute urgence.

 

 En 5e position : Deux étrangers d’Émilie Fréche

 

Au milieu de ce top 10 des romans, laissez-vous tenter par cette histoire originale de séparation et de retrouvailles entre un père et sa fille Élise, brouillés depuis longtemps. L’héroïne n’hésitera pas à tout plaquer, même son ménage en train de sombrer, pour rejoindre son papa au volant de sa vieille voiture. Un style original, à la fois récit de voyage et roman, caractérise cet ouvrage, qui possède de nombreux points forts.

 

En 6e place : La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

 

En chute libre dans ce nouveau top 10 des romans, le prix Goncourt des lycéens 2012 (et grand prix du roman de l’académie française) demeure toutefois un excellent roman noir. L’histoire se passe aux USA et l’intrigue, superbement mise en valeur, est excellente. Même si l’écriture de ce livre a parfois été critiquée, il s’agit d’un excellent ouvrage, écrit par un auteur suisse. Un bon polar à lire (et à relire) …

 

En 7e position : Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari

 

Perdant 5 places dans ce top 10 des romans, cet ouvrage a été détrôné par des écrits plus récents. En vous identifiants aux personnages principaux, vous endosserez le costume de deux naïfs, choisissant un beau jour d’ouvrir un petit bar dans un village corse reculé. A la manière de « Bouvard et Pécuchet », les mésaventures de nos deux apprentis cafetiers vous feront rire aux éclats.

 

En 8e place : L’enquête russe de Jean-François Parot

 

Encore un nouveau dans ce top 10 des romans ! Si vous appréciez les récits historiques, vous serez enchanté de cette enquête policière, qui se déroule au 18e siècle, sur fond de guerre franco-anglaise pour la conquête du nouveau continent. Vous suivrez pas à pas l’enquête sur le meurtre du comte Rovski, un aristocrate russe en exil dans la capitale, qui se déroule dans le Paris de l’espionnage, des jeux et la galanterie.

 

En 9e position : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

 

Perdant 8 places dans ce top 10 des romans, les aventures de ce retraité, décidant de partir le jour de son anniversaire, ont cédé le sommet de l’affiche à d’autres récits. Tout le monde semblait pourtant ravi de l’escapade de ce papy, charentaises aux pieds, allant de découvertes en découvertes. A découvrir, si vous ne le connaissez pas !

 

En 10e place : Le confident d’Hélène Grémillon

 

Petit Poucet du top 10 des romans et couronné par 5 prix littéraires, ce primo-roman est à découvrir. A la mort de sa mère, Camille reçoit un curieux message, puis un second tout aussi étrange. Elle découvre alors un épouvantable secret la touchant de prêt. Mêlant l’histoire au suspens, Hélène Grémillon réussit là un ouvrage talentueux. Un grand auteur serait-il né ? En tout cas, son roman est de tout premier ordre … 

 

Paul Thomas

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Mon imagier-jeu des animaux

Mon imagier-jeu des animaux est un nouvel ouvrage pour les tout-jeunes lecteurs, qui vient compléter ...

Lire les articles précédents :
Nouveau clip de Mylène Farmer : « Je te dis tout »

Malgré ses nombreuses récompenses, Mylène Farmer est une artiste qui se fait toujours discrète.  Cette ...

Lynda Lemay sera au Casino de la grande Motte pour un concert acoustique.

C’est avec plaisir que la France accueille l’auteure compositeur Québécoise, pour sa nouvelle tournée. « Un ...

25ème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

  Le Recteur Christian Forestier, Administrateur général du Cnam et Président du Comité d'organisation du ...

Fermer