Accueil / Culture / Top 10 des romans de février : pour découvrir de nouvelles lectures …

Top 10 des romans de février : pour découvrir de nouvelles lectures …

young-reader-967901-sLes médias et la publicité nous abreuvent de nouveaux romans aussi savoureux les uns que les autres. A les entendre, les ouvrages proposés possèdent toutes les qualités d’un bon écrit. Toutefois, les lecteurs ont du mal à s’y retrouver dans cette jungle littéraire et les désillusions sont nombreuses. Comme tous les mois, Paul Thomas – votre cicérone des romans – vous offre sa sélection littéraire afin de vous proposer les meilleurs ouvrages du moment.

1/ LE CHARDONNERET (de Donna TARTT)

En première position du top 10 des romans du mois de février 2014, je vous propose un roman génial, qui est à la fois un polar, une étude de mœurs et un huis-clos. Au fil des 800 pages de l’ouvrage, vous découvrirez Théo, un jeune orphelin qui vit seul dans un petit hôtel, n’ayant qu’une seule passion : la peinture, et plus précisément le tableau du chardonneret (d’où le nom du livre). A la façon de Dickens, l’auteur nous explique la vie du jeune homme, qui se réfugie souvent dans le mensonge et dans l’imaginaire. Emportez donc ce chardonneret avec vous entre Simplon et Gare du Nord !

2/ MUETTE (de Éric PESSAN)

Comme la Saint-Valentin approche, offrez donc un roman déroutant et très juste à votre ami(e), qui relate le difficile passage de l’adolescence à l’age adulte. Muette étouffe dans sa vie et elle sait qu’elle n’est pas une enfant désirée. Un jour, elle décide de fuir et elle trouve refuge dans une vieille grange. Elle arrive à survivre quelques temps, mais elle sait qu’elle est recherchée. Il s’agit en fait de l’histoire d’une fugue que nous livre Eric Pessan sur papier glacé. A déguster entre La Défense et Auber …

3/ AU REVOIR LA-HAUT (de Pierre LEMAITRE)

Chutant d’une place au top 10 des romans, ce roman est à conseiller. Pour ma part, je le classe parmi les meilleurs ouvrages actuels. Il nous relate l’histoire d’un militaire sadique, qui ment à ses subordonnés afin de remporter une bataille et de monter en grade. N’écoutant que ses ambitions personnelles, il n’hésite pas à écraser les autres. La plupart des personnages du livre sont particulièrement attachants et bien décrits par Pierre Lemaitre. Dans tous les cas, au revoir la-haut est à déguster en connaisseur dans votre ter du matin !

4/ LA PETITE COMMUNISTE QUI NE SOURIAIT JAMAIS (de Lola LAFON)

Un nouveau roman en quatrième position du top 10 des romans ! Inspiré de l’histoire de la gymnaste Nadine Comaneci, cet ouvrage social, fort et bien rédigé est à signaler. L’histoire est assez simple : une sportive de 14 ans obtient la note maximale (et encore jamais atteinte) de 10 aux jeux olympiques d’été de 1974. Elle propulse ainsi son pays, la Roumanie, sur le devant de la scène. Un excellent livre coup de cœur, qui nous décrit l’existence d’une jeune gymnaste ayant tout sacrifiée au sport et à la réussite professionnelle. Découvrez vite cette petite communiste qui ne souriait jamais entre Garibaldi et Varenne.

5/ DEMAIN J’ARRETE(de Gilles LEGARDINIER)

De retour au top 10 des romans après une courte absence, ce récit comique se maintient parmi les meilleurs ouvrages du moment. Vous y découvrirez Julie et sa morne existence de banquière. S’ennuyant à mourir, elle voit un jour sa vie bouleversée par l’arrivée d’un voisin, qui lui demande le truc le plus idiot qu’elle a fait. Une histoire d’amour commence alors, sur fond de comédie. Nous pouvons noter l’humour et la truculence de cet excellent livre, qui retient l’attention du lecteur du début à la fin. Bien écrit et original, demain j’arrête ne manque pas de piquant !

6/ BEAUTIFUL BITCH (de Christina LAUREN)

Remontant de 3 places au top 10 des romans, je vous propose un ouvrage coquin et attirant. Bennett, le héros de Beautiful Bastard, tombe amoureux de Chloé, une jeune femme, qui a du tempérament. Les aventures endiablées des deux personnages ne manquent pas de piquant, car les combats de pouvoir succèdent aux ébats amoureux et aux scènes coquines. Même si certaines critiques ont été déçues par cette suite, je vous recommande cet ouvrage, qui s’inscrit dans la lignée de la rééducation sentimentale, d’un divorce qui dérape et d’une nuit fanatique. Érotisez donc votre trajet quotidien entre Goncourt et Porte des Lilas avec Beautiful Bitch

7/ SIGMARINGEN (de Pierre ASSOULINE)

En 7e position du top 10 des romans du mois de février 2014, vous trouverez cet ouvrage atypique, mêlant le romanesque à l’histoire. Journaliste et écrivain, l’auteur nous relate un épisode peu connu du régime de Vichy, après le débarquement en Normandie. Grâce au majordome du château de Sigmaringen, nous découvrirons la vie du Maréchal Pétain et de sa suite avec leurs dissensions, leurs rancœurs et leurs espoirs. Si vous êtes un fan d’histoire, je vous recommande ce roman fort bien documenté, qui nous replonge dans l’ambiance de l’année 1944 au sein d’une Allemagne nazie agonisante.

8/ LE CERCLE (de Bernard MINIER)

Descendant de deux places au du top 10 des romans, j’ai choisi ce roman policier pour son originalité et pour son audace. Une malédiction s’abat sur le village de Marsac, une localité du Sud-Ouest. Un éleveur a été dévoré par ses chiens et un professeur décède dans des circonstances mystérieuses. Le commandant Servaz commence son enquête, qui se révèle déroutante. Si vous avez aimé « Glacé », vous apprécierez ce polar, où la pluie est omniprésente. Le récit tient bien la route et certains personnages nous rappellent son dernier roman. Lisez donc le cercle dans votre bus du matin …

9/ UN SECRET (de Philippe GRIMBERT)

Dégringolant de deux places, cet ouvrage s’accroche à la 9e place du top 10 des romans. Parfois, le rêve est encore plus beau que le réel et il nous pousse à nous créer un décor factice. Le narrateur, lui, s’invente un frère, qui, bien évidemment, est le plus beau du monde et a tout pour réussir. Un film de Claude Miller a été tiré du livre, ce qui renforce encore sa popularité. Couronné par certains prix littéraires, un secret fait partie des ouvrages les plus cotés actuellement.

10/ LE SANG DE LA TRAHISON (d’Hervé JOURDAIN)

En queue de classement du top 10 des romans de février 2014, je vous signale cette œuvre exceptionnelle, si vous appréciez les polars. Des juges se font tuer à Paris. Les fins limiers de la Crim se lancent sur l’affaire, mais leur mission se révèle délicate, car les seuls indices en leur possession sont des morceaux de sucre laissés par le tueur. Le prix du quai des orfèvres 2014 possède énormément d’atouts : une histoire originale et bien tournée, un récit intéressant et facile à lire, une intrigue qui tient en haleine le lecteur et un meurtrier inattendu. Ne ratez pas le sang de la trahison


Paul THOMAS

 

A propos Agence

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

3 commentaires

  1. J’espere que vous avez d autre article de cette trempe pour nous !

  2. Gagner de l'argent en Bourse

    un peu pres le style d’idee que je me fesait a propos de ce sujet, merci bien pour cet incroyable billet.

  3. Gagner plus d'Argent

    C est un vrais plaisir passez a lire cette article, je vous en remercie chaudement !!!

Lire les articles précédents :
Dans ma maison de papier de Pierre Duba et Philippe Dorin

Tout au loin, à l’horizon d’un paysage nocturne, un homme en noir traverse la route ...

Les arts de la table au salon Ambiente de Francfort

Dans quelques jours a lieu l’inauguration du célèbre salon Ambiente de Francfort dédié à l’univers ...

La condition Publique, 10ème anniversaire

Expositions, spectacle vivant, concerts, bals, festival participatif... Bâtiment exceptionnel édifié au service de l'industrie textile ...

Fermer