Accueil / Culture / Top 10 des romans de novembre 2013

Top 10 des romans de novembre 2013

 

image_TP-1-Cet automne, sur un banc, dans le train ou à une terrasse, mon meilleur compagnon reste mon livre ! Mes amis ont bien essayé de me conseiller d’écouter de la musique ou de magaziner, mais je reste fidèle à mes romans, car ils ont toujours su me distraire, me dépayser et m’entraîner dans le monde mystérieux de l’imaginaire. Ce mois-ci encore, je vous propose ma sélection des meilleurs romans du moment …

1/ AU REVOIR LA-HAUT (de Pierre LEMAITRE)

A tout seigneur, tout honneur, le prix Goncourt 2013 atteint la tête du classement du top 10 des romans. Un titre ne fait pas tout, mais ce roman d’exception mérite une lecture pour de nombreuses raisons (qualité d’écriture, intrigue prenante et suspens continu). Il nous relate l’histoire d’un salaud (une crapule d’officier), qui ment à ses hommes afin de gagner du terrain sur l’ennemi et d’obtenir des galons de capitaine, juste avant que soit proclamé l’armistice. J’ai trouvé certains personnages particulièrement attachants, comme Albert Maillard par exemple. Un coup de chapeau à l’auteur, ancien expert du polar pour cet au revoir la-haut !

2/ DOCTEUR SLEEP (de Stephen KING)

Les lecteurs vont encore trembler en lisant cet ouvrage qui se hisse à la deuxième place du top 10 des romans. S’agit-il d’une suite de Shining ? Nous pouvons le supposer, car nous retrouvons Dan Torrance, que nous avions rencontré dans ce livre. Ayant vieilli et traversé quelques tempêtes, il travaille maintenant comme aide-soignant dans un hospice. Son travail consiste à aider les mourants à partir pour le grand voyage. Son existence pourrait paraître banale, jusqu’au jour où il rencontre Abra, sujette à des visions comme lui. Un très bon roman, ce Docteur Sleep, même si l’on peut regretter sa fin trop simpliste.

3/ L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ETAIT RESTE COINCE DANS UNE ARMOIRE IKEA (de Romain PUERTOLAS)

Grimpant de deux places pour atteindre la 3e position du top 10 des romans, cette joyeuse comédie vous plaira en raison de sa truculence. Il s’agit d’une épopée vraiment déjantée, qui nous emmène aux quatre coins de l’Europe et même en Libye. Nous suivons avec plaisir ce fakir hindou malicieux, dont les pirouettes et les astuces pour se déplacer sont légions tout au long du roman. De nombreux lecteurs ont été conquis par cet ouvrage, que l’on pourrait comparer à un grosse farce. Participez donc à l’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea …

4/ UN DIVORCE QUI DERAPE (de Julien DORCEL)

Chutant d’une place au top 10 des romans, cet ouvrage de charme, que l’on décrit parfois comme le sex-seller 2013, a déjà conquis une foule de lecteurs enthousiastes. L’auteur explore ici le thème du divorce et il nous relate une délicieuses histoire érotique. A l’occasion de sa séparation, le mari apprendra que son épouse est une adepte du BDSM et il avouera qu’il fréquente certaines soirées échangistes, où tout est permis. Dans le cabinet du juge, la conciliation prend alors un détour des plus sensuels. Pour passer un agréable moment, essayez donc ce Divorce qui dérape !

 

5/ TOUTE LA NOIRCEUR DU MONDE (de Pierre MEROT)

Une nouvelle tête à la 5e place du top 10 des romans, qui pourrait se résumer ainsi : provoquer pour interpeller son lectorat ! L’auteur déploie tout son talent pour nous expliquer les causes du mal de notre société vieillissante. L’histoire commence ainsi : un vieil enseignant, déçu par la vie, interpelle un jour la président d’un parti d’extrême droite. Il commence alors sa descente aux enfers dans le terrorisme, en extériorisant son mépris de la société et sa haine des autres. Un très bon Merot, même si certains lecteurs ont trouvé la fin trop rapide. Découvrez donc toute la noirceur du monde !

6/ 7 ANS DE DESIRS (de Sylvia DAY)

Si vous êtes fan des romances historico-érotiques, vous adorerez ces 7 ans de désirs, qui se hisse en 6e position au top 10 des romans. Lors d’un voyage à la Jamaïque, la comtesse Jessica Scheffield succombe aux charmes d’Alistair Caulfield. 7 ans auparavant, elle avait déjà assisté aux ébats champêtre de cette homme avec une belle. Elle en avait gardé des souvenirs émus (d’où le titre du livre). Des scènes érotiques hard, frisant parfois le X, des dialogues osés et une histoire prenante caractérisent ce récit.

 

7/ DEMAIN J’ARRETE (de Gilles LEGARDINIER)

Grimpant d’une place au top 10 des romans, cet ouvrage comique se maintient parmi les meilleurs ouvrages du moment. Le lecteur y découvrira Julie et sa morne existence de banquière. S’ennuyant à mourir, elle voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’un nouveau voisin, qui lui demande le truc le plus idiot qu’elle a fait dans sa vie. Il s’ensuit alors une histoire d’amour sur fond de comédie, qui m’a séduit par sa vivacité et par son humour. Bien écrit et original, demain j’arrête ne manque pas de piquant !

8/ ESPRIT D’HIVER (de Laura KASISCHKE)

En 8e position du top 10 des romans, ce huis-clos haletant, rappelant parfois l’ambiance des films de Hitchcock, plaira aux amateurs de suspens. Ce jour de Noël, rien ne se passe comme prévu chez Holly et sa fille Tatiana. Le blizzard s’est levé et il empêche l’arrivée de leurs invités. De plus, l’adolescente se met à adopter un étrange comportement. Une ambiance délicieusement terrifiante dans cet esprit d’hiver, même si certains ont critiqué la traduction.

 

9/ LA FEMME PARFAITE EST UNE CONNASSE (d’Anne-Sophie et Marie-Aldine GIRARD)

Chutant de 8 places au top 10 des romans, cet ouvrage n’est toutefois pas à négliger. Au fil des pages, les dames apprendront à surmonter leurs complexes. Il est difficile d’être une femme parfaite, car on doit être sobre, non fumeuse, fidèle et très organisée dans sa vie. Vous aimerez certainement cet ouvrage, car il est vraiment drôle et très bien écrit ! Pour se détendre après une journée de travail, essayez cette « Femme Parfaite » !

 

 10 / LE CONFIDENT (d’Hélène GREMILLON) 

En queue de peloton au top 10 des romans, ce primo-roman fut une révélation au début de l’année. A la mort de sa mère, Camille reçoit un curieux message, puis un second tout aussi étrange. Elle découvre alors un terrible secret. Mêlant l’histoire au romanesque, l’auteur réussit là un excellent livre. Nous avions déjà évoqué cet ouvrage intéressant dans nos précédents top 10 et il n’a pas déçu nos attentes en séduisant de nombreux lecteurs, même s’il est actuellement distancé par d’autres ouvrages plus récents. Pourquoi ne pas mettre ce Confident dans votre sac, afin de le découvrir prochainement ?

 

Paul THOMAS

A propos Agence

A lire aussi

Festival D'arc 2018

Châteauroux à l’heure du stage-festival DARC

Depuis Dimanche 12 Août, Châteauroux vit au rythme du stage-festival DARC et ce, jusqu’au Vendredi ...

Lire les articles précédents :
Une histoire pour chaque soir – Les grands classiques du Père Castor.

Paru mi-octobre 2013, aux éditions Flammarion, Une histoire pour chaque soir – Les grands classiques ...

La peur géante, tome 1, La révolte des océans, aux éditions Ankama.

Paru le 24 octobre 2013, aux éditions Ankama, le premier tome du diptyque La peur ...

Le Sportel, le salon réservé au sport professionnel

Le Sportel, le salon réservé au sport professionnel où se négocient les droits des retransmission ...

Fermer