Accueil / Culture / Top 10 des romans de septembre : les bonnes surprises de la rentrée

Top 10 des romans de septembre : les bonnes surprises de la rentrée

 

 

rose_passion_novel_244517_mLes vacances sont désormais terminées et nous avons repris le chemin du travail. L’été va peu à peu céder la place à l’automne et cela engendre souvent de la mélancolie. Pour nous évader, rien de tel qu’un bon roman, afin de gommer notre grisaille habituelle. Toujours à la pointe des tendances littéraires et, n’hésitant pas à questionner ces amis libraires et ses collègues internautes sur les ouvrages intéressants, Paul THOMAS vous dresse une nouvelle liste des romans actuels à dévorer de toute urgence. 

 

1/ DEMAIN J’ARRETE (de Gilles LEGARDINIER) 

Grimpant de deux places pour atteindre la pôle position du top 10 des romans, cet ouvrage comique et inclassable apporte une pointe de fraîcheur et d’originalité dans notre paysage littéraire actuel. Vous y découvrirez Julie et sa sombre existence de banquière. S’ennuyant à mourir, elle voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’un nouveau voisin, qui lui demande le truc le plus idiot qu’elle a fait dans sa vie. Il s’ensuit alors une histoire d’amour sur fond de comédie, qui m’a séduit par sa truculence et par son humour. Idéal comme lecture dans le train (ou dans le RER), ce roman ne manque pas de piquant !

 

2/ VACANCES CORSEES (de François NED) 

Gagnant deux places au top 10 des romans, ce thriller français est à découvrir. Des agressions mystérieuses en Corse, un laboratoire scientifique aux pratiques douteuses, des enquêteurs locaux dépassés par les événements et un flic en vacances sont les ingrédients de ce très bon polar, qui fera frissonner de plaisir les amateurs de ce genre de littérature. Les polars français ont encore de beaux jours devant eux et cette histoire en est la preuve. Reprenez donc quelques « Vacances Corsées » avec François Ned …

3/ UN AVION SANS ELLE(de Michel BUSSI)

Dégringolant en troisième position au top 10 des romans, cet excellent polar s’est laissé distancer par des ouvrages plus contemporains ! L’histoire ne laissera personne indifférent : suite à un crash d’avion, il n’y a qu’un survivant : une petite fille de 3 mois, dont on ignore l’identité. L’appareil transportait deux enfants et il est impossible d’identifier le nourrisson rescapé. Un combat sans merci se livre alors entre les deux familles pour savoir à qui appartient la fillette. Finalement, la vérité va éclater. Ne manquez pas cet avion sans elle

4/ ENLACE-MOI (de Sylvia DAY)

Nouvel arrivant au top 10 des romans, le troisième volet de la série Crossfire mérite une lecture. Si vous avez aimé « Dévoile-moi » et « Regarde-moi », vous suivrez avec plaisir les nouvelles aventures de Gidéon et d’Eva. Sur le même principe que ses deux premiers ouvrages, l’écrivaine nous relate une romance érotique sur fond de protection et de geste d’amour. La trilogie Crossfire aura-t-elle autant de succès que les « 50 nuances » de Madame James ? Une affaire à suivre …

5/ LA CUISINIERE D’HIMMLER (de Franz-Olivier GIESBERT)

Revenant au top 10 des romans du mois de septembre 2013, cette farce sympathique et truculente est à découvrir sans plus tarder. Au fil des pages, vous partagerez l’existence de Rose, une cuisinière d’un certain âge, qui n’a pas sa langue dans sa poche. Elle nous entraînera dans différents pays, en passant par l’Allemagne fasciste. Aucun détail ne nous sera épargné, même pas les langoureux baisers d’un responsable nazi, que nous n’imaginions pas dans un rôle si romantique. La cuisinière d’Himmler : un excellent ouvrage à déguster sans modération !

6/ LA NOSTALGIE HEUREUSE (d’Amélie NOTHOMB)

Les avis sont partagés sur le dernier Nothomb qui se hisse à la 6e place du top 10 des romans. Certains lecteurs ont adoré ce retour au Japon, où l’écrivaine nous relate sa vie d’adolescente, en nous livrant une réflexion émouvante sur l’existence humaine. D’autres ont estimé que cet ouvrage était plus un documentaire qu’un véritable roman. Pour vous faire votre propre opinion, ou si vous êtes un(e) fan de cet auteur belge, pourquoi ne pas découvrir cette « Nostalgie Heureuse » ?

7/ DEUX CARAVANES (de Marina LEWYCKA)

Nouvel arrivant au top 10 des romans, cet ouvrage drôle et atypique mérite une lecture. Sur le thème de l’agroalimentaire et des disparités économiques régionales, l’auteur nous livre une réflexion émouvante sur la vie. On peut remarquer beaucoup d’humour chez cet écrivain, qui arrive à nous faire sourire en évoquant des sujets sérieux. Dans ce roman, le rôle du chien est à souligner. Goûtez donc un moment de pur bonheur en prenant sans tarder ces « Deux Caravanes » …

8/ LA REEDUCATION SENTIMENTALE (d’Emma CAVALIER)

Un excellent ouvrage érotique français prend la 8e place du top 10 des romans. Vous découvrirez avec plaisir une émouvante histoire d’amour basée sur la domination entre un libertin manipulateur et une mère célibataire, qui doit jongler entre sa vie professionnelle et familiale. Il est à noter que le début de ce roman commence sur les chapeaux de roues, lorsque la meilleure amie de l’héroïne, sentant sa copine esseulée, lui offre … des boules de geisha, pour meubler sa solitude ! Pour en savoir plus, commencez donc votre « Rééducation Sentimentale » !

9/ UN ETE AVEC MONTAIGNE (d’Antoine COMPAGNON)

Encore un nouveau venu au top 10 des romans … Cet ouvrage original, à mi-chemin entre l’essai et le roman, nous donne l’occasion de nous replonger dans l’œuvre de ce penseur de la renaissance. Nous vous laissez pas rebuter par le titre, car l’écrivain se met à la portée de tous ses lecteurs. Bien écrit et facile à lire, cet « Été avec Montaigne » est à découvrir obligatoirement, afin de passez un très bon moment entre romance et culture.

10/ LA FEMME PARFAITE EST UNE CONNASSE (d’Anne-Sophie et Marie-Aldine GIRARD)

Chutant d’une place au top 10 des romans, cet ouvrage mérite cependant d’être mentionné dans notre sélection littéraire, car il possède de nombreux points forts. Au fil des pages, les deux auteurs expliquent aux dames comment surmonter leurs complexes. Il n’est pas facile d’être une femme parfaite : sobre, non fumeuse, fidèle et organisée dans sa vie. Vous adorerez certainement ce roman (ou vous ne dépasserez pas la troisième page), c’est selon ! Idéal comme pour se détendre après une journée de travail, découvrez donc cette « Femme Parfaite » !

Paul THOMAS

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

La crème de Cassis cueillette 2017, par Joseph Cartron

La crème de Cassis cueillette 2017, de Joseph Cartron, est arrivée en septembre chez les ...

Un commentaire

  1. Super ta sélection de livre, en plus c’est clair et bien expliqué. Je connais déjà quelques titres. Je vais maintenant essayer deux caravannes et vacances corsées. Pour le dernier Nothomb, tu as raison c’est pas top. Ma copine Anna la lu et a été très déçue. Moi je l’achéterais pas !

Lire les articles précédents :
Burlesque Girrrl, tome 2, aux éditions Ankama.

Paru chez Ankama, le 29 Août 2013, le deuxième et dernier tome de Burlesque Girrrl, ...

Hommage à Georges BRASSENS à ANDILLY 95580

Depuis 2001, Cécile Francine, présidente de l'association,  fait le maximum pour les enfants handicapés,"trisomiques, autistes" qui se ...

Canaille ne veut pas aller à l’école, aux éditions Casterman.

Paru le 21 Août 2013, aux éditions Casterman, le cinquième tome de Canaille, la série ...

Fermer