student resume writing service what creative writing creative writing on the day i lost my pet cca2 homework help creative writing mfa best creative writing graduate programs

Tour 2015, le parcours dévoilé

C’est devant un parterre d’invités que Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez A.S.O., a dévoilé le parcours du 102ème Tour de France qui se déroulera du 4 au 26 juillet 2015. En guise de préambule, les organisateurs sont revenus sur l’édition 2014 qui, par son grand départ du Yorkshire, a comblé le monde du cyclisme. Annoncé depuis l’an dernier, le Tour partira donc d’Utrecht, aux Pays Bas.  Le maire d’Utrecht est heureux de nous présenter sa ville, ville où la bicyclette est surnommée « La Petite Reine ». La ville s’était déjà portée candidate en 2002 ; il aura donc fallu attendre douze ans pour voir aboutir ce projet.

Le parcours du Tour 2015

C’est donc en ce 4 juillet 2015 que commencera le Tour de France 2015 avec une première étape en contre la montre individuel, d’une longueur de 14 km dans la ville d’Utrecht, première étape qui présente un tracé plat ce qui favorisera les rouleurs.

Ensuite, les coureurs s’embarqueront pour une étape haute en couleur vers une arrivée « en mer » au cœur du Delta de Zélande. Cheminant à travers les Pays-Bas, les coureurs pourront apprécier les paysages et littoraux durant les 166 km de l’étape.

Le lendemain, les coureurs quitteront les Pays-Bas et rejoindront la Belgique pour débuter la troisième étape en partant d’Anvers. L’arrivée se fera pour la première fois au Mur de Huy ;  un spectacle de 154 km décisif qui annoncera le vainqueur comme un des acteurs majeurs de ce Tour.

Le 7 juillet s’annonce être un rendez-vous crucial. En partant de Seraing en Belgique, les coureurs se confronteront, pour une deuxième année consécutive, à une séquence de secteurs pavés de Paris-Roubaix d’une longueur de 13 km. La plus grande vigilance des leaders et de leurs équipiers sera sollicitée durant cette étape qui s’achèvera, après 221 km de course, à Cambrai qui accueille pour la première fois une arrivée du Tour.

Le lendemain, le départ d’Arras, théâtre de batailles décisives durant la Première Guerre mondiale, marquera le feu vert pour les sprinteurs. Sur ce parcours de 189 km, relativement plat, ces derniers pourraient se livrer une bataille pour la victoire d’étape qui aura lieu à Amiens.

Le 9 juillet, les coureurs partiront d’Abbeville afin de parcourir 191 km avec pour décor les falaises de Seine-Maritime et notamment celles d’Etretat. Après plus de cent kilomètres à couvrir en bord de mer, le Tour fera halte au Havre.

En cette septième étape, le Tour  quittera la Normandie et fera son entrée en Bretagne, en partant de Livarot. Au terme des 190 km de cette étape, tous les espoirs d’échappées sont permis.

Le 11 juillet, les coureurs iront de Rennes à Mûr de Bretagne. Après 179 km, les coureurs s’expliqueront pour la victoire sur une côte longue de 2 km à 6,9%. Cette arrivée plait énormément au seul porteur du maillot jaune français sur le Tour 2014, Tony Gallopin.La neuvième étape sera le moyen pour les équipes de prouver leurs valeurs sur le contre la montre  par équipe, disputé entre Vannes et Plumelec sur un parcours long de 28 km.

Le lendemain, les coureurs bénéficieront de leur première journée de repos après une première semaine épuisante pour les organismes.

Le 14 juillet, les coureurs prendront la direction de La Pierre-Saint-Martin, site d’arrivée inédit. L’ascension sera exigeante avec une portion à 15%. Un français pourrait-il s’imposer en ce jour de fête nationale ?

Pau accueillera une nouvelle fois le Tour. Pour la 2ème étape pyrénéenne, les coureurs grimperont les cols d’Aspin et du Tourmalet avant de se diriger vers Cauterets – Vallée de Saint – Savin, après 188 km de course.

Lannemezan, quatre fois ville étape, sera le point de départ d’une étape taillée pour les purs grimpeurs : Col de Portet-d’Aspet, Col de la Core, Port de Lers, puis enfin l’ascension finale mènera les coureurs au Plateau de Beille.

Muret accueillera le Tour pour la première fois. Le parcours emprunté en partie en 2007 par le contre la montre d’Albi pourrait rappeler quelques souvenirs aux coureurs les plus anciens du peloton. Après 200 km, les coureurs attendront Rodez.

Arrivée la veille à Rodez, les coureurs la quitteront en direction de Mende, une étape qui pourrait inspirer les sprinteurs rescapés de l’ascension de la côte de la Croix Neuve (3 km à 10,1%) située à moins de 2 km de l’arrivée.

Mende, ville arrivée mais aussi ville départ de cette 15ème étape, conduira les coureurs à Valence après 182 km de course. Une étape relativement plate qui pourrait plaire aux équipes de sprinteurs à moins que le vent ne s’invite à l’évènement.

Le 20 Juillet, Bourg-de-Péage accueillera pour la deuxième fois le Tour. Le peloton prendra la direction de Gap, ville qui a vu deux vainqueurs d’étape (Thor Hushovd et Rui Costa) devenir champions du monde. Avant de franchir la ligne d’arrivée, les coureurs graviront le col de Manse.

Les coureurs profiteront de Gap lors de leur deuxième journée de repos, avant d’attaquer la remontée vers Paris.

Le classement peut changer après la 17ème étape disputée entre Digne-les-Bains et Pra-Loup. Pour Eddy Merckx, vainqueur de cinq Tours de France, «l’enchaînement col d’Allos – montée de Pra-Loup est redoutable et peut bouleverser la hiérarchie ».

Après une arrivée et une journée de repos dans cette ville, les coureurs prendront le départ de Gap pour une étape de 185 km, à destination de Saint-Jean-de-Maurienne. Une journée qui semble être idéale pour les grimpeurs avec l’ascension des cols de Bayard, de la Morte, du Glandon, et  enfin les Lacets de Montvernier, une nouveauté qui pourrait en surprendre plus d’un : une route à flanc de falaise.

Le 24 Juillet, les coureurs quitteront Saint-Jean-de-Maurienne en direction de La Toussuire – Les Sybelles ; une étape courte (138 km) mais intense dans l’effort avec les ascensions des cols du Chaussy, de la Croix de Fer, puis du Mollard avant d’attaquer l’ascension finale vers La Toussuire – Les Sybelles.

L’antépénultième étape se disputera entre Modane Valfréjus et l’Alpe-d’Huez, une distance de 110 km qui permettra sans doute de modifier le classement général à moins de 24h de l’arrivée finale sur les Champs Elysées. Ce sera un parcours ultra-dynamique qui ne laissera pas une seconde de repos aux coureurs qui graviront les cols du Télégraphe et du Galibier, puis termineront par l’ascension mythique de l’Alpe-d‘Huez et ses vingt-et-un virages.

La dernière étape reliera Sèvres – Grand Paris Seine Ouest aux Champs Elysées. Comme l’an dernier, La Course by le Tour de France aura lieu et les meilleures féminines s’affronteront sur le circuit final avant l’arrivée des rescapés de ces trois semaines de courses. Une étape courte (107 km) qui traversa la capitale par un parcours inédit, avant de rejoindre le circuit final sur les Champs Elysées.

 

Résumé du parcours du Tour de France 2015 en vidéo

Au terme de ces trois semaines de course, les coureurs auront parcouru 3344 km, auront  gravi 26 cols ou côtes (7 dans les Pyrénées, 3 dans le Massif Central et 16 dans les Alpes).

Date Etape Ville départ Ville arrivée distance particularités
04-juil 1 Utrecht Utrecht 14km Clm individuel
05-juil 2 Utrecht Zélande 166km
06-juil 3 Anvers Huy 154km
07-juil 4 Seraing Cambrai 221km pavés
08-juil 5 Arras Amiens Métropole 189km
09-juil 6 Abbeville Le Havre 191km
10-juil 7 Livarot Fougères 190km
11-juil 8 Rennes Mûr de Bretagne 179km
12-juil 9 Vannes Plumelec 28km Clm par équipe
13-juil Repos
14-juil 10 Tarbes La Pierre Saint Martin 167km arrivée en altitude
15-juil 11 Pau Vallée de Saint-Savin 188km
16-juil 12 Lannemezan Plateau de Beille 195km arrivée en altitude
17-juil 13 Muret Rodez 200km
18-juil 14 Rodez Mende 178km arrivée en altitude
19-juil 15 Mende Valence 182km
20-juil 16 Bourg-de-Péage Gap 201km
21-juil Repos
22-juil 17 Dignes-les-Bains Pra-Loup 161km arrivée en altitude
23-juil 18 Gap Saint-Jean-de-Maurienne 185km
24-juil 19 Saint-Jean-de-Maurienne La Touissuire – Les Sybelles 138km arrivée en altitude
25-juil 20 Modane Valfréjus Alpe-d’Huez 110km arrivée en altitude
26-juil 21 Sèvres – Grand Paris Seine Ouest Paris Champs Elysées 107km
Total 3344km

 

la réaction de Tony Gallopin : [soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/173310992″ params=”auto_play=true&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true” width=”100%” height=”450″ iframe=”true” /]

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le Tour de France lance Le Tour de France Femmes avec Zwift

Dimanche 24 juillet 2022, Amaury Sport Organisation lancera une nouvelle épreuve féminine qui portera la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com