Accueil / Culture / Nuit Blanche participe à la FIAC !

Nuit Blanche participe à la FIAC !

Jacques Villeglé, gare d'Austerlitz. Photo Marika Prévosto
Jacques Villeglé, gare d’Austerlitz. Photo Marika Prévosto

Pour la première fois, Nuit Blanche s’associe à la FIAC Hors les Murs. Elle fait ainsi découvrir au public de la célèbre foire internationale d’art contemporain, du 23 au 26 octobre, certaines de ses œuvres installées à proximité des Docks – Cité de la Mode et du Design, qui hébergent le nouvel événement de la FIAC, (OFF)ICIELLE.

On peut ainsi (re)voir dans et à proximité du bâtiment la grande installation de bois réalisée par Sambre autour de l’escalier intérieur des Docks, le message de Jacques Villeglé sur un mur de la gare d’Austerlitz et l’installation Arche d’Hicham Berrada sur le quai du port d’Austerlitz, dont une autre version, Arche de Miller-Urey, primée en 2012 par la Fondation Schneider, est exposée actuellement dans son centre d’art à Wattwiller.

SAMBRE, Le Mur Ouvert, Les Docks - Cité de la Mode et du Design.
SAMBRE, Le Mur Ouvert, Les Docks – Cité de la Mode et du Design.

Après la fermeture de la FIAC, d’autres œuvres réalisées pour Nuit Blanche, principalement rue du Chevaleret dans le 13ème arrondissement, resteront visibles, comme celles de L’Atlas, Borondo, YZ, SPY et Tristan Eaton. Tout comme les immenses fresques de l’artiste new-yorkaise SWOON habillant la totalité des murs extérieurs de l’ancienne Gare Masséna. Pour la FIAC, l’artiste a, ainsi que d’autres, sélectionnés par le collectionneur Nicolas Laugero Lasserre, créateur du site Artistik Rezo, réalisé d’autres installations monumentales sur les murs et les poteaux du quai de la Cité de la Mode et du Design, dessinant comme toujours dans la pratique de l’artiste le(s) visage(s) d’une humanité tendre et fragile. Artiste d’envergure internationale, représentée à Paris par la galerie LJ, SWOON est bien connue pour sa technique particulière : la gravure sur linoléum imprimée sur des fibres plastiques ou du papier recyclé. Espérons que ses œuvres sur les quais des Docks perdureront également !

SWOON, quai des Docks - Cité de la Mode et du design. Photo Marika Prévosto

SWOON - quai des Docks - Cité de la Mode et du Design. Photo Marika Prévosto
SWOON – quai des Docks – Cité de la Mode et du Design. Photo Marika Prévosto

A propos Agence

A lire aussi

Hommage à Jean d’Ormesson au Festival du livre de la Buzine

L’esprit malicieux et irrésistible de Jean d’Ormesson flottait chaleureusement dans l’air de la magnifique salle ...

Lire les articles précédents :
Tour 2015, le parcours dévoilé

C’est devant un parterre d’invités que Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez A.S.O., a dévoilé le parcours du 102ème Tour...

Tour de France 2015 : le Podium se jouera en Maurienne !

La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, accueillera trois étapes du Tour de ...

1000 gouttes de pluie, un album vintage.

Paru aux éditions Autrement, du groupe Flammarion, le 24 septembre 2014, 1000 gouttes de pluie ...

Fermer