Avec Leeds, Harrogate, York et Sheffield comme villes étapes du Tour 2014, le Yorkshire rentre par la grande porte dans le monde du cyclisme. Il devrait y rester durablement avec une nouvelle course de trois jours qui réunira le peloton dès le printemps 2015.
L’enthousiasme constaté autour de la préparation du Grand Départ du Tour 2014 incite à l’initiative. Portés par l’engouement du public et le soutien des coureurs, A.S.O. et Welcome to Yorkshire ont décidé de poursuivre leur aventure commune bien au-delà de juillet prochain. Un rendez-vous devrait voir le jour dès le printemps 2015 avec la création d’une course dont la 1ère édition serait organisée courant mai, la date exacte étant à l’étude en lien avec la British Cycling Federation. L’objectif, dans la lignée du séjour du Tour 2014, vise à l’exploration du Comté du Yorkshire sur un format de course de trois jours, permettant de revenir sur les sites visités par le Tour et d’étendre la découverte.
Gary Verity, Directeur Général de Welcome to Yorkshire a déclaré : « nous travaillons en étroite collaboration avec A.S.O. et la Fédération Britannique de Cyclisme pour cultiver l’héritage durable issu du Grand Départ dans le Yorkshire en organisant cette épreuve en 2015 qui se classera comme une nouvelle course majeure du calendrier international. Elle pourra se dérouler sur la totalité du comté et contribuera à faire du Yorkshire un cœur du cyclisme en Europe. »
« Inscrire les relations tissées avec le Comté du Yorkshire dans un projet commun est l’une des vertu du Tour de France. Grâce à lui, c’est un nouveau terrain d’expression que nous offrirons ensemble au cyclisme, permettant à la fois d’assurer son avenir et de contribuer à son développement. C’est une pierre supplémentaire qui s’ajoutera aux fantastiques déclencheurs qu’ont été le Grand Départ de Londres en 2007 et les victoires britanniques des deux derniers Tour de France» a déclaré Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.