Accueil / Culture / Petites histoires des transports, aux éditions Bayard.

Petites histoires des transports, aux éditions Bayard.

Paru mi-mars 2014, aux éditions Bayard jeunesse, le livre ludique Petites histoires des transports, de Pierre Lefèvre, Philippe Biard et Mathias Malingrëy, invite le jeune lecteur à découvrir les trains, voitures, vélos, motos, avions… des premiers prototypes à ceux d’aujourd’hui.

petites-histoires-des-transports-bayardC’est par une chronologie que débute l’ouvrage, proposant quelques transports de -10000 av. J.C. jusqu’à nos jours. Puis la voiture est présentée, un premier modèle est le fardier de Cugnot, qui fonctionnait à la vapeur, en face, sur la double page, une voiture hybride, alimenté par un moteur thermique et un moteur électrique. Pour chacun de ces modèles, un volet s’ouvre laissant place à l’intérieur de chacune des voitures, ainsi le jeune lecteur découvre, à l’aide d’illustrations très détaillées, comment fonctionnent ces véhicules et apprend du vocabulaire comme pistons, foyer, roues, amortisseurs, batterie… sur chaque volet, également, des encadrés « hier » et « aujourd’hui » présentent les premières idées des hommes pour pouvoir se véhiculer et les dernières technologies misent en place pour optimiser et avoir un regard vers un avenir toujours plus pratique et écologique. Ensuite une autre double page présente la voiture sur plusieurs années, avec ses évolutions et performances, les textes sont simples, accessibles aux plus jeunes et détaillés, des dessins amusants et très colorés habille cette espace. Ainsi de suite, le jeune lecteur va découvrir, au fur et à mesure des doubles pages, le bateau, la fusée, le train, le métro, la moto, le dirigeable, le vélo et l’avion, toujours en découvrant le transport de l’extérieur puis en ouvrant le volet, de l’intérieur, avec toutes les mécaniques nécessaires à son fonctionnement.

Petites histoires des transports est un ouvrage ludique, original et fort intéressant pour tous les jeunes passionnés de sciences et de technologies, une fascinante découverte de l’histoire des transports qui propose des visions chronologiques et scientifiques.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Mon boss – Quelle plaie !

Mon boss est une nouvelle série pleine d’humour grinçant, des éditions Bamboo, que débute avec ...

Lire les articles précédents :
Tour de France : Le Yorkshire retour en 2015

  Avec Leeds, Harrogate, York et Sheffield comme villes étapes du Tour 2014, le Yorkshire ...

Les bijoux kawaï de Missbonbon en pâte polymère.

Paru dans la collection Les mini Larousse, au début du mois de février 2014, Le ...

Puy du Fou : 2ème parc à thème devant le Parc Astérix et futuroscope

Le succès du Puy du Fou se confirme année après année. Aujourd’hui, il devient le ...

Fermer