Accueil / Sport / Cyclisme / Tour d’Espagne : Contador le plus fort

Tour d’Espagne : Contador le plus fort

contadorAprès la victoire du polonais Przemyslaw NIEMIEC, coureur de la Lampre sur la 15ème étape, qui nous avait donné une étape plutôt décevante au niveau du classement, la 16ème étape était l’étape décisive de cette Vuelta.

Dimanche, l’étape n’avait donc pas apporté de changements importants, si ce n’est le rapproché d’Alejandro Valverde, 2ème du général, qui pointait au soir de la 15ème étape, à 31 secondes seulement du leader, Alberto Contador.

Nous avions vu aussi un Christopher Froome en difficulté, qui n’a finalement perdu que 7 secondes à l’arrivée, mais dont on pouvait alors douter de ses capacités à prendre les devants sur Contador.

Nous avions aussi noté l’agréable remontée à la 10ème place du général, de Warren Barguil, coureur de l’équipe Giant-Shimano.

La 16ème étape, qui était l’étape reine de cette 69ème édition du Tour d’Espagne, avec 5 cols de première catégorie au programme, a confirmé le plus fort, qui n’est autre qu’Alberto Contador. Le leader de Tinkoff-Saxo a bataillé avec Christopher Froome avant de placer une attaque décisive pour l’emporter au sommet de La Farrapona. Il renforce ainsi sa place de leader sur la course, dont l’arrivée sera jugée dimanche prochain à Saint-Jacques-de-Compostelle, au terme d’un contre-la-montre de 9,7 Kms.

Alberto Contador semble avoir acquis la victoire de la Vuelta 2014. On voit mal ce qui pourrait l’empêcher de remporter la course, même s’il reste une étape difficile samedi prochain avec un programme qui ne manque pas d’intérêt : deux cols de 3ème catégorie, un col de 2ème catégorie, un col de 1ère catégorie et un hors carégorie.

On connaît les capacités de résistance sur 3 semaines de l’espagnol, et il serait même capable de confirmer encore son avance avec le contre-la-montre de dimanche.

Alberto Contador a donc renforcé son avance sur la 17ème étape. Il a désormais, à la veille d’une journée de repos bien méritée, 1 minute 36 d’avance sur Alejandro Valverde, suivi de Christopher Froome à 1 minute 39 et Joaquim Rodriguez à 2 minutes 29.

Christopher Froome, qu’on a vu aujourd’hui plus à l’aise que Valverde est à 3 secondes de la 2ème place. Nous pourrions donc avoir samedi prochain, une belle bataille pour le podium.

On peut apprécier côté français la 9ème place de Warren Barguil, à seulement 22 ans, qui remonte encore dans le classement. De même que Romain Sicard, 14ème du général au soir de la 16ème étape. A 26 ans, le coureur d‘Europcar qui avait commencé sa carrière dans l’équipe basque Euskaltel, semble retrouvé les capacités physiques qu’on lui connaissait avant ses soucis de santé en 2011 (déficience musculaire de la jambe droite couplée à des troubles d’alignement de la hanche et du dos). En 2009, Sicard remportait dès sa première année pro le Tour de l’Avenir, la Subida al Naranco et le Championnat du monde sur route espoirs, il était alors le grand espoir français.

Vous pouvez retrouver tous les classements sur le site de la Vuelta.

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

100 ans de Maillot Jaune 1919-2019 livre souvenir

Exclusif : Le livre souvenir des 100 ans de Maillot Jaune 1919-2019

Le maillot Jaune du tour de France fête ses 100 ans en 2019 dans un ...

Lire les articles précédents :
L’intrépide, tome 1, des aventures inédites de L’intrépide !

Paru aux éditions Ankama, le 29 août 2014, L’intrépide revient pour de nouvelles aventures incroyables ...

Le tarot peut être le miroir de votre inconscient, découvrez comment !

On a l'habitude de tirer les tarots pour connaître son avenir, le tarot évoque très ...

La princesse Tralala, Une histoire qui joue avec les voyelles.

Paru le 27 août 2014, aux éditions Père Castor, du groupe Flammarion, La Princesse Tralala, est ...

Fermer