Tour d’Espagne : Degenkolb double la mise

DegenkolbJohn Degenkolb double la mise lors de la 5ème étape de la Vuelta qui menait les coureurs de Prigo de Cordoba à Ronda, pour une étape longue de 180 Kms. Le porteur du maillot de meilleur sprinteur l’emporte devant le français Nacer Bouhanni qui a estimé avoir été enfermé.

 La première attaque a été provoquée par Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) et Pim Ligthart (Lotto-Belisol). Après 12 Kms, les 2 coureurs possèdent 3 minutes d’avance. On le sait, l’allemand de l’équipe Omega Pharma-Quick Step est un spécialiste du contre la montre. Champion du monde de la discipline, on se rappelle son échappée sur la 9ème étape du dernier Tour de France qu’il avait remporté.

Pas étonnant alors de voir le peloton assurer un tempo pour ne pas laisser trop de temps aux échappées. Après 75 kms, ces derniers n’ont plus que 1 minute 30 d’avance sur un peloton emmené notamment pour l’équipe Giant-Shimano de John Degenkolb.

Quelques kilomètres plus loin, Tony Martin décide même de se relever et laisse Pim Ligthart prendre le large. Le néerlandais ne sera repris qu’à 30 Kms de l’arrivée par un groupe de 40 coureurs qui se sont retrouvés à l’avant suite à des accélérations provoquées par l’équipe Tinkoff-Saxo emmenée par Alberto Contador. L’une des victimes de ces accélérations n’est autre que le vainqueur du dernier Dauphiné Libéré, l’américain, Andrew Talansky, qui a perdu 1 minute dans l’ascension du Puerto El Saltillo, dernière difficulté, située à 15 Kms de l’arrivée. Déjà malchanceux en juillet, Talansky, blessé, avait dû abandonner.

Autre malchanceux du jour, Tom Boonen victime d’une crevaison à 10 Kms de l’arrivée. Il arrivera tout de même à réintégrer le peloton à 7 Kms de l’arrivée.

A noter sur cette 5ème étape, la belle place, encore, de Loyd Mondory, coureur de l’équipe AG2R, qui se classe 6ème de l’étape, après avoir terminé 7ème des 2 étapes précédentes.

Concernant le classement général, pas de changement notable à la veille d’une 6ème étape où les principaux favoris se tiennent tous à moins d’une minute. En revanche, l’étape de jeudi, marquée par une arrivée en côte devrait engendrer un changement important. Elle nous donnera de toute évidence des indications concernant les hommes forts de ce Tour d’Espagne.

En ce qui concerne la place de Thibaut Pinot qui pointait à plus de 24 minutes au général après la 4ème étape, et qui pointe désormais à plus de 37 minutes au soir de la 5ème étape, son Directeur Sportif, Franck Pineau s’en explique : ” Il n’est pas au même niveau que sur le Tour parce qu’il s’est relâché, il a aussi été malade avant la Vuelta et souffre de la chaleur. Mais nous ne nous inquiétons pas. Il est aussi là pour remporter une étape vers la fin de l’épreuve et pour aider Kenny Elissonde, leader de la FDJ sur cette Vuelta.

L’autre discours important est celui de Dario Mariuzzo, Directeur Sportif de l’équipe Cannondale, à propos du slovaque Peter Sagan, déjà en retrait sur le dernier Tour de France et qui n’arrive apparemment pas à retrouver son meilleur niveau : ” Il n’est pas en bonne condition. Il a arrêté le vélo après le Tour. Pourquoi essaierait-il de briller ici ? Il a déjà un contrat pour l’an prochain. Il est là sans pression, simplement pour préparer les Championnats du monde.”

Retrouvez tous les classements sur le site de la Vuelta.

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com