Accueil / Sport / Cyclisme / Tour d’Espagne : Fabio Aru s’impose au Mont Castrove

Tour d’Espagne : Fabio Aru s’impose au Mont Castrove

aruFabio Aru, coureur de l’équipe Astana remporte sa deuxième victoire d’étape sur la Vuelta 2014. 5ème du classement général à 3 jours de l’arrivée, le coureur italien âgé de 24 ans, et 3ème du dernier Tour d’Italie, se révèle comme l’un des prétendants à la victoire finale sur les grands tours, pour les prochaines années.

La 18ème étape a vu des abandons importants. Trois coureurs n’ont pas pris le départ ce matin : Robert Gesink, 7ème du général, a abandonné pour problèmes familiaux, alors que Fabian Cancellara et Tom Boonen ont abandonné pour se consacrer aux Championnats du Monde. Le premier en vu du Contre-la-montre par équipe et la course en ligne, le second juste pour la course en ligne. Au niveau sportif on peut critiquer ces abandons, qui dénotent un certain manque de respect pour la course.

On a encore vu de nombreuses attaques. Il faut dire que le parcours avec 157 Kms seulement s’y prêtait. Johan Le Bon a été l’un des attaquants de la journée,. On l’a beaucoup vu sur cette édition de la Vuelta. Coureur de la Française des Jeux, âgé de 24 ans en octobre prochain, il fait parti des grands espoirs du cyclisme français. En 2008, Johan Le Bon a remporté les Championnats du Monde Junior sur route, ainsi que les Championnats d’Europe.

La fin d’étape avec 2 ascensions du Monte Castrove a offert un joli spectacle. Pris en main par les équipiers d’Alberto Contador, le peloton s’est éparpillé pendant la première montée. Luis Leon Sanchez a été en tête devant Hubert Dupont. On retrouvait juste un peu plus loin, Johan Le Bon, Alberto Losada et Andrey Zeits.

On a assisté à un regroupement dans la descente. C’est lors du sprint intermédiaire disputé notamment par Christopher Froome que les choses sérieuses ont commencé. A moins de 7 Kms, Christophe Le Mevel, dont c’était l’anniversaire aujourd’hui a placé une attaque. C’était un peu plus tard autour de Paolo Tiralongo de tenter de s’échapper. Joaquim Rodriguez prendra sa roue, suivi du maillot rouge, Alberto Contador et des autres favoris.

A 5,8 Kms c’est autour de Warren Barguil, vainqueur de 2 étapes sur l’édition 2013, de tenter sa chance, mais les Katusha de Rodriguez ramèneront tous les favoris.

Jérôme Coppel s’est échappé à 5 Kms de l’arrivée. Il ne sera repris qu’à 4 Kms de la ligne d’arrivée, repris par Fabio Aru, qui le lâchera rapidement. Derrière, on a assisté à une belle bataille avec une attaque de Joaquim Rodriguez qui faisait suite à une accélération de Daniel Navarro. Alejandro Valverde, Alberto Contador et Christopher Froome, qui représentent le trio de tête de la Vuelta, se suivaient.

On a enfin assisté à une belle attaque de Christopher Froome qui a lâché tout son petit monde pour rattraper Fabio Aru à 2 Kilomètres de l’arrivée.

Alberto Contador a réagit alors qu’il pointait à 15 secondes de Froome. L’espagnol était toujours suivi de Rodriguez et Valverde.

Fabio Aru et Christopher Froome sont arrivés ensemble pour se disputer le sprint, qui sera réglé par l’italien de l’équipe Astana.

Au général, Froome se rapproche donc de Contador et pointe désormais à 1 minute 19, suivi de Valverde à 1 minute 32. Rien n’est donc encore jouer sur cette 69ème édition du Tour d’Espagne, où le britannique semble retrouver toute sa puissance. La 20ème étape sera capitale. Samedi prochain, ce sera une étape très difficile avec deux cols de 3ème catégorie, un de 2ème catégorie, un de 1ère et un hors catégorie pour le final. Le leader espagnol aura beaucoup de pression et devra être très vigilant, pour ne pas voir Froome prendre les devants à la veille de l’arrivée.

A noter au général, la place de Warren Barguil, qui passe de la 9ème à la 8ème place suite à l’abandon de Robert Gesink. Il et d’ailleurs revenu sur sa place : « Avec le retrait de Robert Gesink, je monte d’une place au classement mais je n’appelle pas ça gagner une place. Ça me rend triste. J’apprécie Gesink. J’aurais préféré gagner une place différemment. J’essaierai de continuer à monter au classement jusqu’à la fin de la Vuelta. »

Vous pouvez retrouver tous les classements sur le site de la Vuelta.

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Critérium du Dauphiné 2018 : Détail des forces en présence

Critérium du Dauphiné 2018 : Détail des forces en présence La 70ème édition du Critérium ...

Lire les articles précédents :
Lina Carmen : L’emeraude oubliée (l’évasion)

Les éditions La Bourdonnaye présentent un roman de science-fiction de Lina Carmen : L'émeraude oubliée ...

La nuit des morts-vivants, tome 1, Les fautes du père.

C’est aux éditions Vents d’ouest qu’est paru le 3 septembre 2014, le premier tome de ...

Emilie, la tempête, le vingt-troisième tome d’une série indémodable.

Paru aux éditions Casterman, du groupe Flammarion, Emilie arrive avec une aventure pleine de frisson, intitulée ...

Fermer