Accueil / Sport / Cyclisme / Tour d’Italie : Une journée de repos pleine de promesses

Tour d’Italie : Une journée de repos pleine de promesses

Tour d’Italie : Nairo Quintana vainqueur au Blockhaus

La journée de repos d’aujourd’hui sur le Tour d’Italie s’annonce pleine de promesses après la victoire hier, du colombien Nairo Quintana au Blockhaus.

Depuis le début du Giro 2017, les prétendants à la victoire finale n’avaient pu encore se dévoiler. Après s’être marqués sur la montée de l’Etna, les leaders se sont enfin livrés une belle bataille. La difficulté de la journée a permis de confirmer les favoris et outsiders de cette 100ème édition.

Après un gros travail de l’équipe Movistar, un trio de favoris s’est formé avec Nairo Quintana, Vincenzo Nibali et Thibaut Pinot. L’italien Nibali a été le premier a craqué dans le trio et a vu revenir Tom Dumoulin et Bauke Mollema. Sur la ligne d’arrivée, le sicilien et leader de l’équipe Bahrain Merida termine avec 1 minute de retard sur le vainqueur du jour, Quintana, qui s’impose devant Pinot et s’empare du maillot rose de leader.

Quintana, Pinot, Dumoulin, Mollema et Nibali, sont les 5 noms qui semblent être les plus forts sur ce Giro. Le contre-la-montre de demain pourrait d’ailleurs de nouveau changer la donne, avec un Pinot ou un Dumoulin en rose à l’arrivée.

L’étape d’hier a également été marquée par une chute survenue à 17 kilomètres de l’arrivée. Cette chute dans laquelle on retrouvait des coureurs aussi renommés qu’Adam Yates et Geraint Thomas a été causée par une moto de police garée sur le côté gauche de la route, mettant à terre une bonne partie de l’équipe SKY.

Déclaration de Martial Gayant, Directeur sportif de l’équipe FDJ : « Un deuxième rendez-vous avec la montagne où toute l’équipe a encore répondu présent. Thibaut (Pinot) prend date pour la suite des évènements au sein d’un peloton qui a volé en éclat dans la dernière ascension. Nous allons maintenant tâcher de récupérer au mieux et panser les blessures de ceux qui ont des petits soucis physiques, à l’image de Steve (Morabito) qui est malheureusement tombé dans cette chute bien dommageable à une petite vingtaine de kilomètres de l’arrivée ».

Déclaration de Thibaut Pinot : « A sept kilomètres de l’arrivée, Quintana place une première attaque et on se retrouve à trois, Quintana, Nibali et moi. Se retrouver là avec les deux grands favoris de la course ça fait plaisir. La montée a été vraiment très difficile, mais je ne m’attendais pas à de tels écarts aujourd’hui. »

Demain, les coureurs s’élanceront pour un chrono lors de la 10e étape entre Foligno et Montefalco. Un contre-la-montre long de 39,8 kilomètres qui devrait encore apporter des changements au classement général.

Classement de la neuvième étape du Tour d’Italie 2017 :

  1. Nairo Quintana (Movistar) en 3h44’51″
  2. Thibaut Pinot (FDJ) à 24″
  3. Tom Dumoulin (Sunweb) mt

Classement général à l’issue de la neuvième étape du Tour d’Italie 2017 :

 

  1. Nairo Quintana (Movistar) en 42h06’09″
  2. Thibaut Pinot (FDJ) à 28″
  3. Tom Dumoulin (Sunweb) à 30″

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Formule 1 Hamilton GP grande bretagne

Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne

Formule 1, Lewis Hamilton sur Mercédès remporte le  grand prix de Grande-Bretagne, ce 16 juillet ...

Lire les articles précédents :
Clément Venturini remporte les Quatre Jours de Dunkerque

Clément Venturini a remporté aujourd'hui les Quatre Jours de Dunkerque. Le coureur de l'équipe Cofidis, spécialiste du cyclo-cross, se ...

La guerre des mondes, le second tome

Le second et dernier tome de La guerre des mondes, est paru aux éditions Glénat, ...

L’enquête Jeanne d’Arc 2017 : Nouveau Spectacle Monumental

L'enquête Jeanne d'Arc : Spectacle Monumental du 23 juin au 8 juillet 2017 - mis ...

Fermer