Tour d’Italie : Une journée de repos pleine de promesses

Tour d’Italie : Nairo Quintana vainqueur au Blockhaus

La journée de repos d’aujourd’hui sur le Tour d’Italie s’annonce pleine de promesses après la victoire hier, du colombien Nairo Quintana au Blockhaus.

Depuis le début du Giro 2017, les prétendants à la victoire finale n’avaient pu encore se dévoiler. Après s’être marqués sur la montée de l’Etna, les leaders se sont enfin livrés une belle bataille. La difficulté de la journée a permis de confirmer les favoris et outsiders de cette 100ème édition.

Après un gros travail de l’équipe Movistar, un trio de favoris s’est formé avec Nairo Quintana, Vincenzo Nibali et Thibaut Pinot. L’italien Nibali a été le premier a craqué dans le trio et a vu revenir Tom Dumoulin et Bauke Mollema. Sur la ligne d’arrivée, le sicilien et leader de l’équipe Bahrain Merida termine avec 1 minute de retard sur le vainqueur du jour, Quintana, qui s’impose devant Pinot et s’empare du maillot rose de leader.

Quintana, Pinot, Dumoulin, Mollema et Nibali, sont les 5 noms qui semblent être les plus forts sur ce Giro. Le contre-la-montre de demain pourrait d’ailleurs de nouveau changer la donne, avec un Pinot ou un Dumoulin en rose à l’arrivée.

L’étape d’hier a également été marquée par une chute survenue à 17 kilomètres de l’arrivée. Cette chute dans laquelle on retrouvait des coureurs aussi renommés qu’Adam Yates et Geraint Thomas a été causée par une moto de police garée sur le côté gauche de la route, mettant à terre une bonne partie de l’équipe SKY.

Déclaration de Martial Gayant, Directeur sportif de l’équipe FDJ : “Un deuxième rendez-vous avec la montagne où toute l’équipe a encore répondu présent. Thibaut (Pinot) prend date pour la suite des évènements au sein d’un peloton qui a volé en éclat dans la dernière ascension. Nous allons maintenant tâcher de récupérer au mieux et panser les blessures de ceux qui ont des petits soucis physiques, à l’image de Steve (Morabito) qui est malheureusement tombé dans cette chute bien dommageable à une petite vingtaine de kilomètres de l’arrivée”.

Déclaration de Thibaut Pinot : “A sept kilomètres de l’arrivée, Quintana place une première attaque et on se retrouve à trois, Quintana, Nibali et moi. Se retrouver là avec les deux grands favoris de la course ça fait plaisir. La montée a été vraiment très difficile, mais je ne m’attendais pas à de tels écarts aujourd’hui.”

Demain, les coureurs s’élanceront pour un chrono lors de la 10e étape entre Foligno et Montefalco. Un contre-la-montre long de 39,8 kilomètres qui devrait encore apporter des changements au classement général.

Classement de la neuvième étape du Tour d’Italie 2017 :

  1. Nairo Quintana (Movistar) en 3h44’51″
  2. Thibaut Pinot (FDJ) à 24″
  3. Tom Dumoulin (Sunweb) mt

Classement général à l’issue de la neuvième étape du Tour d’Italie 2017 :

 

  1. Nairo Quintana (Movistar) en 42h06’09″
  2. Thibaut Pinot (FDJ) à 28″
  3. Tom Dumoulin (Sunweb) à 30″

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

billets pour la NHL

Comment obtenir des billets pour la NHL à New York ?

Le hockey sur glace est plus qu’un simple sport à New York ; c’est une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com