“Tous unis” tournage d’un court métrage au Lycée Gustave Eiffel d’Aubagne

Ciné Zooms présente “Tous Unis” un court métrage conçu et réalisé par les élèves du Lycée Gustave Eiffel à Aubagne.
Basée sur la promotion du cinéma par différents vecteurs, Ciné Zooms est une structure  qui intervient ente autres dans les établissements scolaires.
Gérard Chargé, le fondateur de cette structure, travaille depuis janvier 2013 sur un projet très original : la réalisation d’un court métrage avec les élèves d’un lycée  qui s’intitulera « TOUS UNIS ? ».
tous unis
Dans le cadre d’une action éducative au Lycée Professionnel Gustave Eiffel à Aubagne, il accompagne un groupe d’élèves pour mener à bien ce projet.
Ciné Zooms a travaillé avec l’équipe pédagogique et les élèves d’une classe, sur le scénario, les dialogues, la musique et la danse hip hop, pour étudier la problématique des films sociaux, à travers l’oeuvre du cinéaste Robert Guédiguian.
Après de nombreux mois de travail, le tournage a eu lieu le mardi 7 mai sur le site même de l’établissement scolaire.
 
Le synopsis :
José, un joueur de poker en ligne croyant éponger ses dettes joue et perd une grosse somme d’argent. Léna une ami qui partage avec lui un drame passé, pour l’aider, reforme un groupe de danse hip hop, afin de gagner un concours, qui rapporterait 20 000 € : une somme qui couvrirait ainsi l’ensemble de ses pertes et de ses dettes. Elle reforme ce groupe dont les membres sont éparpillés. Chacun ayant ses obligations, dans cette société où tout n’est que profit et individualisme. Mais pour cela elle a besoin d’Elyes, un chorégraphe déchu, qui a sombré dans l’alcool et la drogue, suite au passé qui le ronge, le reliant à Léna et à José. Acceptera t-il la proposition de Léna ? Vont-ils gagner ce concours solidaire ? Les membres du groupe resteront-ils unis ? Un ange et un démon s’affrontent…
 
De tels projets pédagogiques sont rares mais très importants dans la vie scolaire car ils permettent aux enfants de découvrir d’autres disciplines que celles apprises en cours et d’ouvrir leur champ de vision du monde. De plus,les élèves mettent en pratique des connaissances un peu abstraites et souvent rébarbatives comme par exemple la rédaction et la grammaire.
Gérard Chargé rend hommage aux enfants et nous confie après le tournage : ” l’ambiance du tournage était bonne,  les élèves ont beaucoup répété leur texte et il a fallut moins de prises que prévues, lors du tournage qui s’est déroulé jusqu’à 19h et dès 1hh30 au Lycée; puis au Gymnase Maisonès à Aubagne, pour les séquences  de danse hip hop. Les élèves se sont révélés et le tournage a été un plaisir .”
Le film sera terminé en juin, et sera projeté  le jeudi 27 juin au lycée, à partir de 18h, lors de la soirée de remise des récompenses aux élèves.

Une très belle initiative qui restera gravé dans la mémoire des élèves et qui sait, fera naître des vocations ?…

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com