Accueil / Actu du web / Tout ce que vous devez savoir sur les machines à glaçons

Tout ce que vous devez savoir sur les machines à glaçons

La fonction de la machine à glace est très simple : fournir de la glace propre et fraîche. Mais comme beaucoup d’appareils apparemment simples, la vérité est un peu plus complexe.

Les machines à glaçons sont essentielles pour un restaurant ou un service alimentaire. Du stockage et de la présentation des aliments aux boissons des clients, une machine à glaçons fiable aide dans une variété d’applications.

L’histoire de la machine à glace

En 1806, un homme d’affaires décida de vendre des blocs de glace retirés de la surface des étangs de la Nouvelle-Angleterre. Et depuis ce temps, de grandes parties du monde en sont venues à compter sur la glace comme un aliment de base et un besoin de restauration.

Au cours des deux siècles et des quelques années qui ont suivi, nous sommes passés d’une glace naturelle inconstante, difficile à stocker et parfois sale, à des cubes, des flocons et des pépites produites par des machines à glace. Bien que le procédé soit un peu moins organique maintenant, ce n’est pas moins simple que de combiner le froid et l’eau.

Avant la machine à glace commerciale, les restaurants devaient fabriquer la glace en utilisant l’ancienne méthode. Aujourd’hui, au lieu de remplir les bacs d’eau, nous avons accès à une technologie de pointe qui crée une glace plus propre et plus sécuritaire plus efficacement. La machine automatique de fabrication de glace a été d’une grande aide pour les entreprises de restauration et de services alimentaires dans le monde entier. Mais comment ça marche ?

Comment fonctionnent les machines à glaçons ?

Les machines à glaçons commerciales ne sont pas seulement un grand bac à glaçons. En fait, pas mal de choses se passent sous le capot. Ces machines ont deux types de fonctionnement : soit elles sont refroidies à l’eau, soit elles sont refroidies à l’air.

Le système de refroidissement par air utilise un ventilateur pour maintenir la température interne à un niveau agréable pour la congélation. Comme on pouvait s’y attendre, un système refroidi à l’eau utilise de l’eau froide pour faire le tour.

La machine est gardée au frais, et de l’eau est ajoutée, très semblable à un plateau dans le réfrigérateur de votre maison.

La plus grande différence est dans la manière dont l’eau est ajoutée. Vous voyez, si vous ajoutez toute l’eau à la fois, vous risquez de vous retrouver avec des glaçons troubles. Si vous ajoutez l’eau progressivement, couche par couche, vous obtenez de la glace transparente. C’est ainsi qu’une machine à glace fournit ces cubes d’une clarté cristalline.

Dans le cas d’une machine à glaçons commerciale qui produit des cubes ou des demi-cubes, l’évaporateur est semblable au bac à glaçons que vous utilisez à la maison, bien que celui-ci soit grand, en métal, et se dresse sur son extrémité. Ce positionnement signifie qu’un ouvrier n’a pas besoin de fléchir le plateau pour libérer les cubes comme vous pourriez le faire à la maison.

1. Le cycle de la glace

La pompe à eau amène l’eau et la fait couler en cascade et en un flux continu sur le bac à glace refroidi, aussi appelé plaque de vaporisation ou plaque de l’évaporateur. Au fur et à mesure que l’eau coule sur ce métal refroidi, des cristaux de glace commencent à se former. Ce sont des créatures sociales, alors elles invitent d’autres molécules d’eau qui passent à se refroidir avec elles. Au fur et à mesure que la fête grandit, le glaçon grandit aussi, remplissant toute l’ouverture de la plaque de l’évaporateur, couche par couche, les cubes se forment. Résultat : de la glace fraîche et transparente.

2. Soupapes

Une fois que la glace a atteint l’épaisseur désirée, la vanne de récolte ouvre la plaque de l’évaporateur pour permettre à la glace de tomber librement dans le bac. Ce processus n’est pas toujours le même dans les différentes marques de machines à glaçons.

Fondamentalement, le système détecte que les plateaux sont pleins et arrête de verser de l’eau sur la plaque de l’évaporateur. À ce stade, tous ces cubes individuels sont reliés entre eux par une mince couche de glace qui les maintient ensemble.

Pour les libérer, certaines machines à glace commerciales les poussent à l’aide d’un petit piston qui tapote le plateau, tandis que d’autres chauffent la plaque de l’évaporateur, faisant fondre suffisamment pour que la plaque se détache. Dans les deux cas, la masse des cubes tombe dans le bac d’attente, se brisant la plupart du temps à l’impact, bien que certaines sections puissent rester intactes.

Choisir une machine à glaçons

Il existe plusieurs types et marques de machine à glaçons. Votre choix dépendra de plusieurs facteurs ; est ce pour la maison ou pour votre restaurant ? à quel emplacement vous allez la mettre ? combien de glace avez-vous besoin pour couvrir vos besoins journaliers ? Quel est votre budget ? Il s’agit donc de vous poser les bonnes questions afin de choisir l’appareil qui réponde le mieux à vos besoins.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

photographe-lyon-frederick-dewitte

Trouver un bon photographe de mariage à Lyon

Trouver le bon photographe de mariage à Lyon n’est pas toujours une tâche facile. Il ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
petit-coeur-album-nathan
Petit cœur, un bel album des éditions Nathan

Petit cœur est un album poétique et beau, de Charlotte Roederer et Clémentine du Pontavice, ...

robinsons-pere-fils-delcourt
Robinsons père & fils, une bande dessinée de Tronchet

Robinsons père & fils est un ouvrage complet, une bande dessinée de Tronchet, parue aux ...

« Wellness, votre guide bien être », le livre de Bertrand Canavy qui vous apprend comment vous sentir bien

Fatigue, dépression, stress, problèmes de poids ou encore d’allergies… Vous avez l’impression d’être entouré par ...

Fermer