Tout Sur L’arnaque : Définition, Types Et Prévention

L’arnaque est un fait particulièrement présent sur Internet. Et quand elle touche sa cible, c’est toujours de plein fouet. Allons approfondir ce sujet pour identifier les différents types d’arnaques ainsi que les solutions pour les prévenir.

arnaque

Définition de l’arnaque

Sont qualifiés d’arnaques, toute tentative frauduleuse visant à soutirer quelque chose de valeur de quelqu’un. En général, il s’agit de l’argent ou de l’information.  Les arnaques comportent une promesse pécuniaire importante et sont pour la plupart associées à de l’usurpation d’identité. Généralement, les arnaqueurs se cachent sous l’identité d’une connaissance, d’une personne influente ou d’une organisation. Nous savons aussi que la plupart des tentatives d’escroquerie utilisent des moyens de communication tels que le téléphone, les courriels, les VoIP.

 

Les différents types d’arnaque et les moyens de les éviter

Nous avons pu lister ces quelques types d’arnaque:

  • L’arnaque romantique

Ce type d’arnaque reste très populaire sur les sites de rencontre. La personne essaye de gagner votre confiance afin de pouvoir vous soutirer de l’argent. Elle tente d’entretenir une relation distanciée avec vous pendant un moment et fait en sorte que celle-ci progresse vite, naturellement. De temps en temps, elle vous promet des rencontres physiques. Puis, elle évoque une situation d’urgence impliquant le paiement de frais médicaux, d’honoraires ou d’autres frais relativement importants. Mais aussi tôt qu’elle obtient l’argent, elle disparaît.

 

  • L’arnaque par imposture

L’arnaqueur vous demande de lui envoyer de l’argent en se faisant passer pour une de vos connaissances ou quelqu’un à qui vous avez confiance. Il peut aussi utiliser l’identité d’un haut responsable d’État, d’un dirigeant d’entreprise ou d’organisation caritative.

 

 

  • Arnaque de l’annonce immobilière

Les escrocs lancent des annonces d’immobiliers fictives avec des appartements idéalement placés et chers. Jusque-là, tout semble parfait. Mais, quand vous demandez à visiter les lieux, l’annonceur vous demandera de verser d’abord une caution. Puis, il disparaît. Des malfrats se sont déjà faits attrapés par certains chercheurs malins qui ont l’habitude d enregistrer les appels téléphoniques. Les possesseurs d’iPhone, utilisent le Call Recorder iOS d’Apple à cet effet. Ceux qui sont sur Android ont aussi quelques apps sur Play store.

 

 

  • Arnaque à la loterie et aux gros lots

L’escrocs vous appelle ou vous envoie un courriel pour vous annoncer que vous avez gagné à la loterie ou avez remporté un prix. Puis, il vous demande un acompte pour payer certains frais et taxes liées à l’expédition de votre lot. Ne partagez jamais vos coordonnées sur Internet, car l’arnaqueur téléphonique peut l’utiliser contre vous.

 

 

  • Arnaque sur avance de fonds

Dans ces types d’arnaques, l’escroc prétend être le représentant légal d’une riche personne, actuellement emprisonnée et ayant besoin d’argent pour assurer sa libération. Il vous rassure de rembourser votre argent 10 fois plus une fois le prisonnier libéré. Mais bien sûr, cela n’arrivera jamais.

 

 

  • Escroqueries de la mule

Une mule est un sujet qui reçoit et transfère de l’argent sale. Si certaines mules sont conscientes qu’elles sont mêlées à des activités criminelles, d’autres l’ignorent totalement.

 

 

  • Arnaque du travail à domicile

Dans le cas d’une arnaque au travail à domicile, on vous proposera une offre d’emploi attractive. On vous promet des gains rapides, un taux horaire assez élevé avec des emplois du temps flexibles pour assurer vos fonctions en toute sérénité.

Si vous mordez à l’hameçon, l’escroc passe à l’étape suivante: « Avant de pouvoir commencer, il vous faut acquérir un kit de bienvenu comprenant un programme, un cours de formation et un abonnement. » Mais si le travail a bien eu lieu, s’agit-il d’une arnaque? Cela dépend de la nature. En général, on vous demandera d’effectuer des virements frauduleux ou d’escroquer des gens.

 

 

  • Arnaque de l’antivirus

On parle ici de ces fenêtres pop-up vous disant que votre appareil a besoin d’un antivirus. C’est de l’arnaque. Aussi appellées scareware, ces adwares ont pour but de vous effrayer afin de vous inciter à acheter l’antivirus. Une fois téléchargés et installés, ces « fake programs » donnent l’impression d’effectuer des analyses de virus. Mais en réalité, ils n’ont aucune capacité antivirale.

 

 

Comment détecter une arnaque ?

Une seule règle vaut pour les escroqueries: « Quand cela semble trop beau pour être vrai, c’en est une. »

 

Généralement, les escrocs font de promesses d’argent facile ne demandant aucun effort de votre part. Dans leur démarche, ils exploitent nos vulnérabilités comme l’avidité, la peur ou même la solitude. Mais comment arrêter les arnaques?

 

Si vous tombez sur une offre qui vous paraît trop alléchante, voici les questions que vous devriez vous poser:

 

– Puis-je valider l’identité de cette personne et est-ce que je peux lui faire confiance? De nombreuses arnaques sur internet utilisent l’usurpation d’identité. C’est le cas de l’arnaque par imposture. D’autres s’appuient sur la confiance: celle sur les sites de rencontre.

 

– S’agit-il d’une offre réaliste? Le prix de ce forfait vacances est-il raisonnable? Devrais-je fournir un minimum d’effort four pour être aussi grassement payé? Dans plusieurs types d’arnaques, on ne demande aucun effort particulier à la cible.

 

– Ce transfert de fonds est-il sécurisé? Si on vous demande d’envoyer un paiement, faites attention aux plateformes non sécurisées comme Western Union ainsi qu’aux virements électroniques. En effet, vos envois depuis ces dernières ne pourront pas être annulés. Les offres légitimes devraient utiliser des méthodes de paiement fiables comme PayPal.

 

– Que me demande-t-on de partager? Les escroqueries par hameçonnage visent à soutirer des informations particulièrement compromettantes de façon gratuite: identifiants, informations associées aux moyens de paiements, etc.

 

– L’histoire de cette personne tient-elle la route? Si vous doutez être victime d’une arnaque, n’hésitez pas à mener votre petite enquête. Faites des recherches sur les réseaux sociaux et confirmez toutes les affirmations qu’on vous a communiquées. Prenez compte de toute incohérence et réagissez en conséquence.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Exclu : le calendrier de l’avent Académie Scientifique de Beauté

Allez, l’heure des calendriers de l’avent a sonné ! Et cette fois ci, nous allons …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com