Accueil / Culture / Littérature / BD / Trahison, de Fawzi Brachemi

Trahison, de Fawzi Brachemi

Trahison, de Fawzi Brachemi

Le 5 septembre prochain sort en librairie une bande dessinée retraçant les évènements en Algérie lors de l’été 1962 : « Trahison » écrit et dessiné par Fawzi Brachemi.

L’auteur a treize ans lors de la guerre d’Algérie, il nous dépeint sa vie quotidienne sa vie quotidienne rythmée par la violence des évènements auquel il assiste. Que ce soit les exactions, les discussions politiques ou bien encore la révolte populaire, rien n’est épargné aux lecteurs, tout est raconté sans faux-semblant.

Fawzi Brachemi ne se contente pas de faire une bande dessinée autobiographique, il nous livre une vraie histoire de la Guerre d’Algérie en dessins : en effet, l’auteur raconte les faits marquants, au moyen de dessins et de bulles, en plus de sa vie quotidienne. A noter également la présence en début de livre d’une chronologie et d’une carte présentant l’Algérie depuis le XIXe siècle jusqu’en 1965, date de l’indépendance, et en fin d’ouvrage d’un dossier donnant des compléments d’informations sur le récit et des notices biographiques sur les grandes figures de l’indépendance algérienne comme Houari Boumédienne ou bien encore Ferhat Abbas par exemple.

Le récit et le dessin sont exemplaires : c’est d’une grande qualité, on ressent l’implication personnelle de l’auteur dès la couverture avec ses tons rouge qui nous font irrémédiablement penser au sang, à la violence. Mention spéciale pour la représentation des bâtiments et des paysages qui sont de toutes beautés et nous plongent dans une époque qui, pour la plupart d’entre nous, nous est inconnue.

Fawzi Brachemi a choisi un moyen littéraire original pour nous raconter son histoire personnelle mais force est de constater que ça marche : des images valant mieux que des mots, on s’implique davantage dans le récit, on a peur, on tremble, on espère avec ce petit bonhomme du haut de ses treize ans.

Véritable histoire de la Guerre d’Algérie, cette bande dessinée autobiographique est d’une approche facile, grâce notamment aux rajouts sur le contexte historique, mais d’une grande qualité littéraire. « Trahison » est, sûrement, la première bande dessinée sur ce sujet mais c’est déjà un coup de maître !

« Trahison », de Fawzi Brachemi, aux éditions La Boîte à Bulles, sortie le 5 septembre 2013

 

Nombre de pages : 112 p.

Editions : La Boîte à Bulles

Collection : Contre-Coeur

Taille : 24 x 17 x 1 cm

Prix : 18,00 €

ISBN : 978-2849531785

Retrouvez plus d’articles sur France Net Infos

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Mon cours de cuisine, Basiques japonais, aux éditions Marabout.

Paru en mai 2013, aux éditions Marabout, Basiques japonais, de la collection Mon cours de ...

Tyler Cross, de Fabien Nury et Brüno, aux éditions Dargaud.

A paraître le 23 août 2013, aux éditions Dargaud, le premier tome de Tyler Cross est un ...

Internationaux de France de Gym 2014 à Strasbourg ?

Les internationaux de France de gym 2014 pourrait avoir lieu à Strasbourg , la ville ...

Fermer