Made in Trappes : Un livre de Papy alias Alain Degois publié aux éditions Kero

Quelle jubilation que de dévorer ce livre Made in Trappes, de Alain Degois !!

 

Made in TrappesUne vraie lecture jubilatoire pour plusieurs raisons, d’abord parce que c’est l’histoire d’une vie hors du commun, celle de Papy, un homme engagé au service de la jeunesse de banlieue, homme de terrain, qui a su capter l’attention des jeunes des quartiers grâce à l’apprentissage du théâtre d’improvisation.Dans sa troupe de théâtre amateur de Trappes, il découvre avant tout le monde le talent d’un certain Jamel Debbouze, et plus récemment Arnaud Tsamère, entre autres.

C’est aussi un témoignage très avisé sur les problématiques liées aux banlieues ou plutôt à la vision que portent les français sur la banlieue. Il a décidé de briser les préjugés et de démonter un à un tous les clichés liés aux quartiers, et voici un petit florilège des clichés qu’il aborde dans ce livre :

–          Les blancs qui vivent dans les cités votent FN

–          En banlieue on tague et on rappe

–          Il faut être un beur de banlieue pour pouvoir percer aujourd’hui à la télé ou au cinéma

–          Le rêve de tous les habitants de la banlieue n’est-ce pas de la quitter…

Etc…

Mon avis de lectrice :

Tous ces thèmes sont abordés sans arrière-pensée, sans tabou, avec un langage simple et accessible. Les problématiques sont posées clairement et argumentées avec beaucoup de sincérité et de clairvoyance.

A travers la lecture de ce livre, on se rend compte à quel point tous ces thèmes sont chers au cœur de l’auteur, à quel point tout ce qu’il avance a été réfléchi et posé.

C’est le genre de lecture dont on sort plus intelligent, plus informé. Même si on n’est pas obligé de partager entièrement tous les points de vue, ne serait-ce que parce qu’on n’est pas issu de cet univers-là ou au contraire parce qu’on y est sensibilisé.

C’est un livre universel qui parle à tous les citoyens, ceux qui sont conscients de la difficulté de cette jeunesse de s’épanouir et de vivre sereinement ses rêves.

C’est le livre d’un humaniste éclairé, qui tel un Rousseau ou un Montesquieu analyse finement une situation donnée et cherche non pas à fournir des solutions toutes prêtes, mais à nous engager, nous  lecteurs, à réfléchir sur des problématiques qui nous touchent de près ou de loin.

Concernés, nous le sommes tous, même si nous n’en avons pas conscience, car cet ouvrage parle des générations futures, c’est-à-dire de notre proche avenir. Si vous aussi êtes friands d’anecdotes, de points de vues et de matière à réflexion, vous plongerez comme moi avec grand plaisir dans ce beau livre multi-facettes, bourré de surprises et de grandes idées.

 

A propos alissash

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com