Accueil / Culture / Made in Trappes : Un livre de Papy alias Alain Degois publié aux éditions Kero

Made in Trappes : Un livre de Papy alias Alain Degois publié aux éditions Kero

Quelle jubilation que de dévorer ce livre Made in Trappes, de Alain Degois !!

 

Made in TrappesUne vraie lecture jubilatoire pour plusieurs raisons, d’abord parce que c’est l’histoire d’une vie hors du commun, celle de Papy, un homme engagé au service de la jeunesse de banlieue, homme de terrain, qui a su capter l’attention des jeunes des quartiers grâce à l’apprentissage du théâtre d’improvisation.Dans sa troupe de théâtre amateur de Trappes, il découvre avant tout le monde le talent d’un certain Jamel Debbouze, et plus récemment Arnaud Tsamère, entre autres.

C’est aussi un témoignage très avisé sur les problématiques liées aux banlieues ou plutôt à la vision que portent les français sur la banlieue. Il a décidé de briser les préjugés et de démonter un à un tous les clichés liés aux quartiers, et voici un petit florilège des clichés qu’il aborde dans ce livre :

–          Les blancs qui vivent dans les cités votent FN

–          En banlieue on tague et on rappe

–          Il faut être un beur de banlieue pour pouvoir percer aujourd’hui à la télé ou au cinéma

–          Le rêve de tous les habitants de la banlieue n’est-ce pas de la quitter…

Etc…

Mon avis de lectrice :

Tous ces thèmes sont abordés sans arrière-pensée, sans tabou, avec un langage simple et accessible. Les problématiques sont posées clairement et argumentées avec beaucoup de sincérité et de clairvoyance.

A travers la lecture de ce livre, on se rend compte à quel point tous ces thèmes sont chers au cœur de l’auteur, à quel point tout ce qu’il avance a été réfléchi et posé.

C’est le genre de lecture dont on sort plus intelligent, plus informé. Même si on n’est pas obligé de partager entièrement tous les points de vue, ne serait-ce que parce qu’on n’est pas issu de cet univers-là ou au contraire parce qu’on y est sensibilisé.

C’est un livre universel qui parle à tous les citoyens, ceux qui sont conscients de la difficulté de cette jeunesse de s’épanouir et de vivre sereinement ses rêves.

C’est le livre d’un humaniste éclairé, qui tel un Rousseau ou un Montesquieu analyse finement une situation donnée et cherche non pas à fournir des solutions toutes prêtes, mais à nous engager, nous  lecteurs, à réfléchir sur des problématiques qui nous touchent de près ou de loin.

Concernés, nous le sommes tous, même si nous n’en avons pas conscience, car cet ouvrage parle des générations futures, c’est-à-dire de notre proche avenir. Si vous aussi êtes friands d’anecdotes, de points de vues et de matière à réflexion, vous plongerez comme moi avec grand plaisir dans ce beau livre multi-facettes, bourré de surprises et de grandes idées.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...

Lire les articles précédents :
« Vive la France » : La déclaration d’humour de Michael Youn à la France

Demain, mercredi, c'est le jour des sorties cinéma. On retrouve à l'affiche notamment, le nouveau ...

Des tableaux les pieds dans l’eau

Le 22 février prochain, le musée des beaux-arts de Nantes présentera sa nouvelle exposition, dernière ...

Festival international du film d’environnement à Paris

Du 19 au 26 février 2013, la région Ile de France en partenariat avec 10 ...

Fermer