Accueil / Culture / Littérature / BD / Traquemage, tome 3, Entre l’espoir et le fromage

Traquemage, tome 3, Entre l’espoir et le fromage

Entre l’espoir et le fromage est le troisième et dernier tome de la série Traquemage, ce récit de rural fantasy de Wilfrid Lupano et Relom. Une bande dessinée, parue ne janvier 2019, aux éditions Delcourt, qui offre à découvrir l’ultime épopée de Pistolin et sa cornebique enchantée, Myrtille…

traquemage-t3-entre-espoir-et-fromage-delcourtMerdin l’enchianteur se retrouve en montagne, avec une curieuse liste, que Pompette lui a laissé. Il doit trouver un testicule gauche de chauve-souris vampire, un cheveu d’ogre nouveau-né, une molaire de loup géant des montagnes et une bergamote. Sur le chemin, alors qu’il regarde cette liste et l’énumère, avec quelques commentaires, il tombe, nez à nez avec une ogresse et son nouveau-né. Chance ou malchance, l’homme recule, et met ses bras en avant, pour protéger son visage avant que l’ogresse ne la frappe. C’est alors que celle-ci glisse, sur la neige et tombe en arrière, dans le ravin. Dans sa chute, elle casse un pont reliant les deux montagnes. Par contre, pour aller récupérer le cheveu d’ogre nouveau-né, Merdin doit redescendre de la montagne ! Un peu plus bas, une caravane de chariots et d’esclaves, sont obligés de faire demi-tour, car un pont a été pété. Ils vont devoir passer par la forêt…

traquemage-t3-entre-espoir-et-fromage-delcourt-extraitC’est avec plaisir que nous retrouvons les héros farfelus de cette trilogie de rural fantasy. Alors qu’ils se sont débarrassés de Merdin l’enchianteur, la malchance semble poursuivre Pistolin, Myrtille et Pompette, qui se font capturer, avant d’être revendu, chacun de leur côté, lors du grand forum de la magie du Grââvos. De nouvelles rencontres et des situations improbables vont enrichir et offrir de belles péripéties à cette bande dessinée pleine d’humour et d’aventure. Pistolin voit là une grande chance d’en finir avec les mages, qui sont tous réunis pour l’occasion, mais malheureusement pour lui rien ne se passe jamais, comme il le faut. Heureusement aussi pour lui, une main puissante et généreuse va tenter de l’aider, dans cette quête incroyable et drôle. Le récit est drôle, décalé, travaillé, avec plein de références, offrant des personnages aussi ridicules, par moment, qu’attachants. Le dessin est tout aussi plaisant, un brin singulier, avec un trait rond, humoristique et expressif, offrant quelques belles scènes.

Entre l’espoir et le fromage est le troisième et dernier tome de Traquemage, cette série décalée de rural fantasy, où l’on suit la quête improbable de Pistolin, producteur de Pécadou et de sa cornebique Myrtille, pour prendre sa revanche sur les mages.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Festival Urban Week : street ta culture, jeune urbain

Du 18 au 22 septembre, le festival Urban Week squatte le Parvis de La Défense ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Teenage Mutant Ninja Turtles – Les fous, les monstres et les marginaux

Les fous, les monstres et les marginaux est le cinquième tome de la série des ...

Marie-Antoinette et ses sœurs – Premiers secrets

Marie-Antoinette et ses sœurs débute une nouvelle série, avec ce premier roman intitulé, Premiers secrets, ...

habitation-a-neuf-global-renovation-salle-de-bains
Choisir entre construire sa maison ou la rénover avec habitation à neuf

Que vous ayez décidé de bâtir votre maison ou de remettre en état votre logement, ...

Fermer