Très chère Valentine de Adriana Trigiani aux éditions Charleston

Les éditions Charleston présentent toujours de magnifiques romans écrits par des femmes talentueuses. C’est le cas pour cette nouvelle publication : Très chère Valentine de Adriana Trigiani, un feelgood book pour déclarer sa flamme à l’Italie, le pays de ses origines.

Très chère Valentine

L’argument du roman :

New York, 2007. De génération en génération, les Roncalli ont mis tout leur amour dans la confection d’exquises chaussures de mariage, façonnées dans les cuirs les plus tendres et les satins les plus chatoyants. Une passion qui a permis à la petite entreprise familiale de perdurer, en plein coeur d’un Manhattan envahi par les grandes enseignes. Aujourd’hui, c’est à Valentine qu’il revient de poursuivre cet héritage.

Mais prise dans les tumultes de la vie new-yorkaise et son histoire d’amour compliquée avec un jeune chef cuisinier en vogue, l’inspiration lui manque. Et si un voyage en Italie sur les traces de son histoire familiale l’aidait à découvrir sa voix artistique ? Et peut-être beaucoup d’autres choses sur elle-même… Des rues encombrées de Manhattan aux verdoyantes collines toscanes, à la rencontre d’une jeune femme passionnée et inoubliable.

Quelques mots sur l’auteure :

Adriana Trigiani est une grande romancière américaine d’origine italienne. Ses romans ont été publiés dans le monde entier, et elle a reçu de nombreux prix. L’italienne, son premier roman publié en France, est un best seller.

Mon avis de lectrice :

Adriana Trigiani possède une écriture subtile et enjouée, dont elle se sert avec brio pour décrire les sentiments intérieurs de sa jeune héroïne. Ce roman Très chère Valentine se situe à mi-chemin entre la comédie romantique et le roman initiatique.

Le retour aux sources de ses ancêtres est un sujet vaste, qui donne une multitude de possibilités de traitements selon les points de vue. Celui d’Adriani Trigiani est un besoin de remonter à ses origines pour “recharger ses batteries”, se ressourcer et refaire le plein de créativité.

Par ce biais, l’auteure nous emporte de Manhattan jusqu’en Italie, un pays où les gens sont chauds, sanguins et s’extériorisent. Cette histoire quasi-épique est un prétexte pour rendre un hommage vibrant à un pays au peuple solaire.

Très chère Valentine de Adriana Trigiani aux excellentes éditions Charleston est un très beau roman pour rire, pleurer, s’émouvoir et vibrer, de la belle littérature ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

film-ET-PLUS-SI-AFFINITES-Wilfried-MEANCE-Julia-FAURE-Bernard-CAMPAN

ET PLUS SI AFFINITÉS, un film  réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Méance avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure, Pablo Pauly

Au festival de l’Alpe d’Huez en 2024, les deux acteurs principaux obtiennent les récompenses de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com