Accueil / Culture / Littérature / BD / Trois contes de fantômes

Trois contes de fantômes

Trois contes de fantômes est un ouvrage de Camille Garoche, qui illustre trois récits de Guy de Maupassant, à travers un beau livre hommage. Un album paru aux éditions Soleil, en octobre 2019, dans la collection Métamorphose.

trois-contes-de-fantomes-soleil-metamorphoseA la fin d’une soirée intime, dans un ancien hôtel, rue de Grenelle, on parlait de séquestration à propos d’un procès récent. Chacun avait son histoire, une histoire qu’il affirmait vraie. Le vieux marquis de la Tour-Samuel, âgé de quatre-vingt-deux ans, se leva, pour élever sa voix un peu tremblante. Il affirma que, lui aussi, savait une chose étrange. Une chose tellement étrange, qu’elle a été l’obsession de sa vie. Voilà maintenant cinquante-six ans que cette aventure lui est arrivée. Il la revoit en rêve, très régulièrement. Il a subi une épouvante, pendant dix minutes, d’une telle façon que depuis une sorte de terreur constante est restée dans son âme. Les bruits inattendus le font tressaillir et les objets qu’il distingue mal dans le noir lui donnent une envie folle de se sauver. C’était une histoire qui l’a tellement bouleversé, jetant un trouble si profond, mystérieux et épouvantable, qu’il a des difficultés à l’exprimer.

trois-contes-de-fantomes-soleil-metamorphose-extraitC’est un beau recueil qui est à découvrir ici, avec trois récits du Guy de Maupassant, Apparition, Le tic et La Mort. Trois nouvelles fantastiques, autour d’une partie de l’œuvre de l’écrivain, de son registre fantastique, où l’irréel est présenté comme un réel possible, tout en exploitant le thème de la folie. Ainsi, les trois contes sont aussi passionnants, que mystérieux, virevoltant entre réalité et imaginaire. Des rencontres, des phénomènes, la mort, les fantômes, rôdent dans ces récits mis en images par Camille Garoche. Dans la première édition sont à retrouver des découpes au laser, offrant des pages de dentelles, subtiles et délicates, tout comme le dessin de l’illustratrice, en papier découpé, formant des scènes incroyables. L’ambiance et le trait sont bien retranscrits, dans ces créations fines et délicates. Des notes, les biographies et bibliographies, l’atelier de Camille et la table des matières sont à découvrir à la fin de l’ouvrage.

Trois contes de fantômes est un bel ouvrage, un joli album qui propose de redécouvrir trois récits de Guy de Maupassant, illustrés par Camille Laroche, des dessins faits de papier découpé, avec des mises en scène et des illustrations incroyables et délicates.

A propos celine.durindel

A lire aussi

ekho-monde-miroir-T9-abidjan-nairobi-express-soleil

Ekhö Monde Miroir, tome 9, Abidjan-Nairobi Express

Abidjan-Nairobi Express est le neuvième tome, de la série fantastique Ekhö Monde Miroir, paru aux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
sting chambord
“Sting my songs ” Chambord , Mercredi 1er juillet 2020 CONCERT COMPLET !

La venue du chanteur Sting au Château de Chambord fait figure d'événement exceptionnel en Région ...

les-habits-neufs-du-pere-noel-flammarion
Les habits neufs du Père Noël

Les habits neufs du Père Noël est un bel album amusant de Brigitte Delpech et ...

Empreinte dentaire pour prothèse dentaire
Restaurer une dentition complète : dentier, implants, bridge

Les dents jouent un rôle très important dans la vie d’une personne. En dehors de ...

Fermer