Accueil / Culture / Littérature / « Trois petits contes et puis s’en vont…. » d’Annie Servant

« Trois petits contes et puis s’en vont…. » d’Annie Servant

Dans « Trois petits contes et puis s’en vont… » aux Éditions Baudelaire, Annie SERVANT s’inspire du meilleur des contes de fées, puis s’amuse à les décliner dans un univers féerique, sorti tout droit de son imagination. Installez-vous confortablement, profitez de cette parenthèse mystérieuse et laissez-vous porter par les aventures de ses « joyeux » personnages.

Trois petits contes et puis s'en vont...
« Trois petits contes et puis s’en vont… »

Vous l’aurez compris, « Trois petits contes et puis s’en vont… » est composé de trois courtes histoires, complètement indépendantes les unes des autres. Trois intrigues rocambolesques, plutôt réussies, dans lesquelles on suit chaque héros (ou antihéros) dans des aventures riches et trépidantes. Les situations dans lesquelles ils se trouvent sont tantôt tristes et gênantes, tantôt drôles et grotesques.

Quoi qu’il en soit, on est quand même bien loin des contes de fées qui ont bercé notre enfance. Annie SERVANT nous sert une de ses potions composées d’ingrédients enchanteurs, dont elle seule connaît le secret. Sauf que dans ses contes, arriver à la conclusion du « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », s’annonce bien plus compliqué que prévu ! Ces gentils héros vont en voir de toutes les couleurs pour sortir de la précarité dans laquelle ils se trouvent. Quant aux méchants, ils ont une place de choix dans ce livre. On les aime, on les déteste ? À vous d’en juger !

La plume d’Annie SERVANT est agréable. Le livre se lit très rapidement. On a aucun mal à rentrer dans l’intrigue. Je ne peux que vous encourager à découvrir l’histoire de Cendrillone – de loin, ma préférée – surprenante en tout point.

Une touche de poésie, une imagination débordante, des personnages haut en couleur – touchants et bien élaborés – une bonne dose de « méchants » dont Annie SERVANT raffole… Voilà qui résume bien ce voyage dans le monde imaginaire de cette auteure, qui n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai.

 

A propos LRedac

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Lire les articles précédents :
Rencontre avec Alberto Jimenez Alburquerque pour Letter 44 au Paris Comics Expo 2016

Lors du Paris Comics Expo 2016, et grâce à Glénat Comics, nous avons eu la ...

Test Event Rio : Le Brésil, l’Allemagne, la Belgique et la France enlèvent les dernières places

Le Brésil, l'Allemagne, la Belgique et la France se sont partagé dimanche les quatre derniers ...

L’expédition 7e Continent en tournée de sensibilisation

Patrick Deixonne, navigateur, chef de mission, fondateur et responsable de l'Association Expédition 7e Continent, mobilise toute ...

Fermer