Un appétit féroce

Un appétit féroce est un album des éditions Milan, de Laurel Snyder et Chuck Groenink, paru en septembre 2019. Un livre, pour les jeunes lecteurs, sur les désirs et les émotions des enfants, les sentiments contradictoires qui s’entremêlent.

Ce matin-là, quand Léo se réveilla, il vit sa queue s’agiter au bout de son lit. Le phénomène était bizarre, car Léo n’avait jamais eu de queue auparavant. Au rez-de-chaussée, sa mère cria qu’elle lui avait fait des crêpes, pour le petit-déjeuner. La voix délicieuse, lui ouvrit l’appétit et l’estomac de Léo commença à gronder… Le lion n’avait pas très envie de crêpes, et le faisait remarquer à sa maman.un-appetit-feroce-milan Léo se regarda dans le miroir, il se sentait un appétit féroce. Il hésitait, car d’un côté, il n’avait pas envie de dévorer sa mère, mais d’un autre… Puis, il n’hésita pas longtemps, pour sauter sur sa mère, qui fut délicieuse. Léo se sentait horrible, mais il avait encore faim. Alors, il s’enfuyait par la fenêtre.

Le récit est assez étrange et curieux, difficile à comprendre pour les jeunes lecteurs, avec ce petit garçon qui se réveille sous la forme d’un lion, qui a terriblement faim, un appétit sans fin. Alors, même s’il n’a pas envie de faire du mal à sa maman, il la dévore, car son instinct et son envie sont plus forts. Ainsi de suite, l’animal va montrer sa toute-puissance et assouvir sa faim, à travers les rues de la ville, dévorant tout le monde, malgré sa culpabilité. Le récit met en avant ces sentiments contradictoires, difficiles parfois à maîtriser pour les jeunes enfants. Des émotions et des désirs qui sont à exprimer, et qui sont souvent difficiles à comprendre et à assouvir, car la frustration va venir s’en mêler ! Le récit est imaginaire, l’histoire est curieuse, peut être maladroite, pour les jeunes lecteurs qui ne vont pas voir les choses de la même façon. Le dessin est plaisant, avec un trait fluide et des personnages expressifs.

Un appétit féroce est un album curieux qui, au travers de la métamorphose d’un jeune garçon, propose, aux jeunes lecteurs,  d’aborder les thèmes du désir, la domination, l’envie assouvie, les sentiments contradictoires, les émotions, la force…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-livre-qui-peut-lire-dans-ton-esprit-Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit – Ed. Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit est un album jeunesse fabuleux, de Marianna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com