Accueil / Culture / Littérature / BD / Un automne à Beyrouth

Un automne à Beyrouth

Un automne à Beyrouth est une nouvelle bande dessinée de Lisa Mandel, parue aux éditions Delcourt, en septembre 2018. Elle y raconte ses trois mois passés au Liban, en compagnie d’une ONG, dont la mission est l’aide aux déplacés syriens.

un-automne-beyrouth-bd-delcourtFin août 2016, à Paris, Lisa est chez elle, devant son ordinateur à regarder une énième fois son TOPITO préféré, lorsqu’elle reçoit un mail. Elle se demande qui peut bien la déranger ainsi. Puis, elle découvre, en lisant ce mail, qu’elle est invitée par une ONG, pour aller ai Liban. Elle répond immédiatement au l’ail,  en s’excusant et en expliquant que vu que leur demande est un peu au dernier moment et qu’elle est débordée, elle doit prendre le temps de réfléchir. Elle ça s’amuser et faire péter la bouteille de Champagne avant de renvoyer un deuxième mail, affirmant qu’après mûre réflexion,  elle est d’accord pour partir au Liban en leur compagnie. Quelque temps plus tard, on retrouve Lisa au Liban, invitée par une ONG. Cette dernière vient en aide aux réfugiés syriens, ou plutôt déplacés syriens, car le Liban n’a pas ratifié la convention de Genève et ne reconnaît donc pas le statut de réfugié.

un-automne-beyrouth-bd-delcourt-extraitLisa Mandel revient sur ses trois mois passés au Liban, une nouvelle expérience pour l’auteure, qui est invitée par une ONG. Très enthousiaste, elle part bientôt en avion, où là déjà, elle a des choses à dire ! Le ton humoristique de Lisa est à retrouver dans cette bande dessinée qui met aussi en lumière le quotidien et la vie des syriens qui se retrouvent au Liban. De multiples facettes du pays sont présentées, avec les rencontres qu’elle a pu faire comme les découvertes. L’histoire du pays et des conflits est également bien expliqué, pour comprendre le contexte et certains faits actuels. La dynamique de ce récit reste l’humour, que l’on retrouve aussi dans le trait simple et rond, les expressions des personnages et la police d’écriture.

Un automne à Beyrouth est une bande dessinée qui présente le voyage de Lisa Mandel au Liban, en compagnie d’une ONG qui vient en aide aux réfugiés syriens. Un ouvrage amusant et réaliste, qui offre à découvrir ce pays…

A propos celine.durindel

A lire aussi

pourang-mentaliste-le-secret-paris

Pourang le mentaliste – Une date supplémentaire à « Le Secret » Paris

Pourang – Succès prolongation – Le mentaliste bluffant prolonge d’une date, son spectacle  « Labyrinthe » au Théâtre immersif Le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Ouverture d'une porte par un serrurier 2
Choisissez le bon artisan grâce à de nouveaux outils en ligne

Pendant très longtemps, les artisans et les particuliers entretenaient une relation parfois défiante. Il était ...

Le corps est une chimère de Wendy Delorme

Les excellentes Editions Au Diable Vauvert présentent "Le corps est une chimère" de Wendy Delorme, ...

Christophe en concert au Théâtre des Salins de Martigues

Le samedi 17 novembre 2018 à partir de 20h30, la magnifique grande salle du prestigieux ...

Fermer