Un escalier de sable, un one shot des éditions Le Lombard

Un escalier de sable est une bande dessinée de Benjamin Legrand et Djillali Defali, parue aux éditions Le Lombard, fin août 2018. Un one shot prenant, au suspense envoûtant, qui présente un thriller militaire plutôt réussi.

un-escalier-de-sable-bd-le-lombardSammy est militaire de l’Otan, il monte la garde, pour protéger, aux portes du désert libano-syrien, Al-Jannah, qui doit être reconstruite. Il fait partie d’une équipe de protection. Il se demande ce qu’il fait là, sous ce soleil de plomb. Puis, il repense à ses origines, il aurait pu finir buté pour un deal foireux, ou en taule avec des mecs qui l’auraient envoyé faire le Jihad, alors il est peut-être aussi bien ici… Abdel, son camarade, fit une remarque, pour s’amuser. Il demanda à Sammy ce qu’était le reflet qu’il apercevait et s’il entendait, lui aussi, une voix qui chantait au loin, avant de recevoir une balle d’un sniper. Sammy court vers son camarade à terre, il demande de l’aide, tandis qu’il tente de faire compression, afin qu’Abdel ne perde pas trop de sang. Le lieutenant arrive sur les lieux en courant, donnant quelques ordres rapides, et demandant de faire feu au-dessus des remparts de la ville…

un-escalier-de-sable-bd-le-lombard-extraitAlors qu’ils sont en simple mission de protection, afin que la ville d’Al-Jannah puisse être reconstruite, les militaires de l’Otan tombent, un à un, sous les balles d’un sniper isolé. Une enquête débute, entre chaleur écrasante de la journée, le froid et la pénombre de la nuit, mais aussi les chants des fantômes et les complots de grands commanditaires. La bande dessinée semble mêlées, de façon efficace, plusieurs genres, entre guerre, religion, complots économiques, vengeance personnelle. La narration est, cependant un peu longue par moment, alourdissant le récit, qui reste bien construit et plaisant à découvrir. Le mystère et l’avancement d’un petit groupe dans le désert, à la recherche d’une éventuelle réponse, apporte une réelle dynamique à cette bande dessinée. Le dessin est assez plaisant, les personnages pas trop travaillés, mais le paysage est par contre très plaisant, dépaysant, époustouflant.

Un escalier de sable est un one shot intéressant, une bande dessinée qui présente un thriller particulier, avec une narration un peu lourde, mais une histoire malgré tout singulière et intrigante, menant sur des motivations économiques…

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com