Un fruit amer de Nicolas Koch aux éditions De Saxus

Les excellentes éditions De Saxus présentent Un fruit amer de Nicolas Koch, un thriller étouffant dans la chaleur de l’Amérique du Ku Klux Klan.

Un fruit amer

Le pitch du polar :
Comté de Woodbridge, Alabama, 1963.
En pleine ségrégation raciale, le Ku Klux Klan répand la terreur au nom de la suprématie blanche alors que la communauté noire fait entendre sa voix pour obtenir plus de droits. C’est dans ce contexte explosif qu’un fait divers va mettre le feu aux poudres. Un matin, le corps d’une jeune blanche violée et battue à mort est retrouvé dans les bois. Elle n’est autre que la fille d’un riche entrepreneur de la région qui est lui-même membre du Klan.

Qui a bien pu la tuer ? Pour les autorités, ça ne fait aucun doute : c’est l’œuvre d’un Noir. Peu avant le drame, la victime avait écrit au FBI, car elle craignait pour sa vie. Le Bureau dépêche alors sur place l’un de ses agents afin de tirer l’affaire au clair. Ce dernier va découvrir qu’elle a été tuée et il va se retrouver au cœur de la haine des hommes, face à une vérité dérangeante…

Quelques mots sur l’auteur :
Ancien archéologue, Nicolas Koch s’est reconverti dans l’édition et l’écriture depuis une dizaine d’années. Tout d’abord à travers des essais historiques puis des romans et nouvelles. Il aime mêler ses intrigues à divers contextes historiques, dont celui du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

Mon avis de lectrice :
Malgré la moiteur étouffante du climat de l’Alabama où se situe l’histoire de ce merveilleux polar, vous aurez la chair de poule à la lecture de ce roman qui vous glacera les os ! Nicolas Koch manie une plume fuide et efficace pour nous plonger dans l’enfer du quotidien de la communauté noire pendant ces années horribles de l’histoire des Etats-Unis. Dans ce thriller haletant, pas de demi-mesure, les personnages nous sont soit sympathiques, soit carrément antipathiques (flippants même !)…

On “participe” au déroulé de l’enquête grâce à un jeu de miroir extrêmement habile, conduit de main de maître par Nicolas Koch. La fin est plus que déroutante et participe au plaisir général de la lecture de ce thriller envoûtant, très bien ficelé et génialissime.

J’ai adoré les indications historiques qui composent le noyau dur de cet ouvrage qui nous permet de nous instruire et de nous divertir en même temps.
Un fruit amer de Nicolas Koch aux éditions De Saxus est un livre savament construit, addictif et passionnant de bout en bout, bravo Nicolas pour votre brio ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Les anges de l’histoire, le dernier roman de Fréderika Abbate

Le  code massacre la nature. L’universalité neutralise le monde. L’humanité disparait … Incroyable roman d’anticipation, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Les Révélations de Michel Zajdenberg aux éditions Vérone

Les excellentes éditions Vérone présentent un roman d'anticipation pointu et addictif : Les Révélations de …

L’inspecteur Dalil à Paris de Soufiane Chakkouche chez Jigal Polar

Les excellentes éditions Jigal Polar frappent fort encore une fois avec leur nouvelle perle de …

napoleon-bonaparte-la-madeleine-2019
Napoléon Bonaparte – Spectacle exceptionnel à La Madeleine

Napoléon Bonaparte - À l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de l’Empereur, Robert Hossein lira lettres …

Close