Accueil / Culture / Un jour avec toi, un album Casterman

Un jour avec toi, un album Casterman

Un jour avec toi est  un très bel album des éditions Casterman, paru en avril 2018. Un livre de Sarah Jacoby, pour les jeunes lecteurs, qui rend hommage au temps partagé ensemble, au temps qui passe, avec poésie, tendresse et mélancolie.

Dans une grande ville, à la fenêtre d’un immeuble, un jeune garçon regarde dehors. Monter sur une estrade, il admire et pense. Il regarde bien, car il est là, tout près. Il peut presque le toucher ! Dans la cuisine, au moment du petit déjeuner, il est aussi présent, précis, comme lorsque maman verse, d’un geste délicat, la première tasse de thé. un-jour-avec-toi-castermanÇa se passe également quand papa trouve les chaussons parfaits ! Il est toujours dans les pattes, lorsque l’on est très en retard… Certaines personnes lui accordent beaucoup d’importance et semblent ne jamais s’arrêter. D’autres, sont plus paisibles, ils y prêtent moins attention.

Le texte est très poétique et subjectif, il laisse les jeunes lecteurs se questionner, au fur et à mesure des pages, pour arriver petit à petit à comprendre la subtilité du thème. Le récit délicat et interpelle rapidement, évoquant quelque chose d’impalpable et invisible. L’existence et le temps sont au cœur de cet album, qu’ils soient pour les adultes ou les enfants. A travers une journée, des personnages, des activités et surtout des moments partagés, le temps est douceur et tristesse, inquiétude et plaisir. Un voyage et une réflexion, voilà ce qu’offre le livre un brin philosophique, à lire et à partager entre enfants et adultes, pour apprendre et comprendre les instants de l’existence et leur importance. Le graphisme est particulier, assez doux et plaisant, offrant un univers tendre et des scènes laissant à réfléchir.

Un jour avec toi est un bel album, poétique et philosophique, qui interpelle les jeunes lecteurs sur l’existence et le temps qui passe, les moments passés, à attendre, à se dépêcher, mais surtout à partager avec ceux que l’on aime.  

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Lire les articles précédents :
Festival Jardin Sonore à Vitrolles

Du 22 au 23 juillet 2018, la première édition du Festival Jardin Sonore investira le ...

Aubagne à la Belle Epoque, une journée festive au pays de Pagnol

La ville d’Aubagne et l’association Aubagne Développement, Culture et Création présentent une journée festive hors ...

Griott & Mungo – tome 3 – Un monstre !

Un monstre ! est le troisième tome, de la série Griott & Mungo, la bande dessinée ...

Fermer