Un monde pas possible – Chroniques suisses de l’univers

Un monde pas possible est un recueil de chroniques sur l’actualité du monde, de Pierre Wazem. Une bande dessinée parue aux éditions Delcourt, en septembre 2019, pas forcément originale, mais plaisante et drôle à découvrir.

un-monde-pas-possible-delcourtPierre est heureux. Devant un café, avec un ami, il annonce qu’il va faire une chronique drôle dans « L’illustré », un des plus gros tirages en Suisse romande. Il doit faire une chronique, un truc marrant, une fois par semaine ! Son ami répond qu’il a bien du courage, car lui ne voit pas ce qu’il va trouver de marrant à raconter… Un peu plus tard, il arrive auprès d’un collègue dessinateur. Il lui annonce joyeusement qu’il va bosser dans la presse, qu’il va devoir faire une chronique. Mais il n’a pas le temps de finir sa phrase que son collègue lui rétorque aussitôt qu’il est bien le seul à avoir été engagé dans la presse, car dans ce milieu on désengagerait plutôt… Puis, il énonce et rappelle quelques journaux qui ne sont plus ou ont été délocalisés ! Enfin, il finit par affirmer que dans un autre quotidien d’audience internationale, ils ne sont plus que trois… Pierre tente de tempérer et affirme que justement la presse compte sur lui pour la sauver ! Quelques instants après, seul à une table, Pierre semble perdu, plein de désespoir, n’ayant aucune idée pour commencer…

un-monde-pas-possible-delcourt-extraitLe recueil regroupe donc des chroniques de l’actualité du monde, vu depuis la Suisse, où il se met en scène pour apporter son regard sur la société, les pays, les personnalités… L’auteur observe le monde et le critique, il y a quelques coups de gueule, notamment contre des politiciens, des observations simples et amusantes sur les nouvelles habitudes de vie, les saisons les addictions, les mouvements, le climat, le sport… Tout le monde y passe, et de manière cocasse et amusante, même si le concept en lui-même n’a rien d’original. Son point de vue et sa mise en scène reste assez juste, brillant par moment, mais surtout drôle. La bande dessinée reste donc assez simple et efficace, pour cette observation du monde plaisante et amusante, avec l’auteur qui sait aussi se mettre en scène, pour le critiquer. Le dessin est tout aussi simple, expressif et rond.

Un monde pas possible est un recueil de chroniques de Pierre Wazem, sur l’actualité, vu de la Suisse. Une bande dessinée pas forcément originale, mais assez amusante, jouant, critiquant et posant un certain regard sur le monde, les personnalités, le sport, les politiciens, le climat, les sociétés…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-livre-qui-peut-lire-dans-ton-esprit-Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit – Ed. Grasset

Le livre qui peut lire dans ton esprit est un album jeunesse fabuleux, de Marianna …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com