Accueil / Culture / « Un père coupable », nouvelle fiction de France 3

« Un père coupable », nouvelle fiction de France 3

Le samedi 21un père coupable février 2015 sera diffusé le film « Un père coupable » à 20h50 sur France 3.  Cette fiction raconte l’histoire de Florence Lavier, 40 ans, Principale de collège et mariée à Pierre. Elle est mère de deux adolescents et est secrètement amoureuse d’un autre homme, Claude. Elle reste discrète sur ses sentiments pour préserver sa vie de famille. Mais l’assassinat de Miléna, la fille de Claude âgée de 17 ans, va plonger tous les protagonistes dans la tourmente. Claude, fou de chagrin, est pourtant accusé du meurtre. L’enquête révèle des détails troublants et la rumeur publique l’accable : cet ancien ingénieur devenu artisan menuisier, divorcé de la sensuelle Sylvie, a toujours été mal accepté par le village où il s’est installé dix ans auparavant. Le témoignage de Florence peut se révéler capital pour innocenter Claude, au risque pour elle de perdre Pierre…

Caroline Hupper, scénariste et réalisatrice du film, a voulu faire part de son intention d’ appuyer que, dans une enquête, les rumeurs peuvent influencer les témoins et donc faire basculer un procès.

« C’est cette constatation qui est le point de départ du scénario. L’affaire que je décris n’est pas survenue dans la réalité, mais je l’ai traitée comme un fait réel, avec un point de vue particulier, celui d’un témoin, une femme amoureuse, qui se retrouve confrontée à un choix qui bouleverse sa vie. Le film s’articule autour de ces deux intrigues. Pour donner à cette fiction toute la vraisemblance possible, je l’ai inscrite dans la région de Marseille qui attire depuis toujours des gens venus d’ailleurs. Plusieurs personnages du film sont, pour une raison où une autre, « délocalisés » et sont ainsi confrontés aux médisances, car considérés comme des étrangers. Certains aspects de l’intrigue découlent de leur mode de vie, changement de carrière et divorce pour le personnage de Bruno Wolkowitch, promotion et installation dans une autre ville pour Marianne Basler, solitude de la mère qui élève seule son fils pour Delphine (interprétée par Hélène Viviès). Les adolescents au cœur du drame forment presque un monde à part, que les adultes sont obligés de pénétrer par effraction pour comprendre la situation. »

On retrouve comme acteurs principaux Marianne BALSER  dans le rôle de Florence Lavier, Bruno WOLKOWITCH dans le rôle de Claude Fortuny, Vincent WINTERHALTER dans le rôle de Pierre Lavier, Hélène CHURCH dans le rôle de Miléna, Hélène VIVIES dans le rôle de Delphine Copieri et Benjamin PENAMARIA dans le rôle de Thierry Nicolas.

Un Père Coupable est une production de B.F.C Productions avec la participation de France télévisions.

A propos Agence

A lire aussi

Les mains dans les poches de Bernard Chenez

Paru aux excellentes éditions Héloïse d’Ormesson : Les mains dans les poches de Bernard Chenez nous ...

Lire les articles précédents :
Les pyjamasques et le robot-blizzard.

Les pyjamasques et le robot-blizzard est le dix-huitième tomes des aventures de ces trois enfants héroïques ...

« Mr Mercedes », Un thriller signé Stephen King

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le dernier roman de Stephen King « Mr ...

Mascarade nouveau clip, rien n’a foot

Le groupe Mascarade dont nous avions présenté en juillet dernier le dernier album finement intitulé "Rien n'a foot", ...

Fermer