Un poids sur le cœur

Un poids sur le cœur est  un roman des éditions Nathan, paru en février 2019. Un roman touchant et pétillant, de Yaël Hassan, sur l’acceptation de soi, mais aussi la solitude d’une adolescente en surpoids et le regard des autres sur elle.

Jusqu’à ce matin, à 9h18, Marjorie appréciait encore son professeur de français, M.  Lefranc. Elle l’avait eu l’année précédente comme professeur principal. Mais désormais, elle le détestait, et pour le restant de leurs jours. La jeune fille ne s’est jamais ruée au collège avec enthousiasme,un-poids-sur-le-coeur-nathan mais elle pensait que les jours, où elle avait français, étaient moins pires que les autres. Mais aujourd’hui, M. Lefranc a annoncé qu’au programme de 4ème, il est prévu de travailler sur le portrait, mais il aime prendre des libertés avec le programme scolaire, aussi, il a demandé à ses élèves de se livrer à l’exercice de dresser leur autoportrait ! De là, le cœur de Marjorie s’est arrêté…

L’héroïne de ce récit Marjorie, est une jeune fille de 13 ans, qui depuis toujours doit vivre avec son problème de surpoids. Ses kilos en trop, elle n’arrive pas à s’en défaire ! Marjorie s’isole, ayant honte de son corps, de sa silhouette, elle est aussi victime d’harcèlement scolaire, qui l’exclu de plus en plus. Une tourmente difficile pour la jeune fille qui dit s’accepter, pour pouvoir vivre. Le récit, malgré les thèmes forts, qui font échos aux jeunes lycéens, est assez plaisant et entraînant, ponctué de flashbacks, permettant de découvrir la vie de l’héroïne. La lecture est ainsi fluide et agréable, avec une amitié naissante à découvrir.

Un poids sur le cœur est un roman, pour les jeunes lecteurs, dès 11 ans, qui invite à découvrir la vie touchante de Marjorie, collégienne avec quelques kilos en trop, qui essaie de se faire sa place dans ce monde parfois difficile et de s’accepter.  

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Double Je : Berger et Moi” – Un Hommage Envoûtant à Michel Berger

“Double Je” référence à l’album éponyme de France Gall et Michel Berger, réveille le génie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com