Accueil / Culture / Un si grand soleil sur France 2 : rencontre avec Valérie Kaprisky

Un si grand soleil sur France 2 : rencontre avec Valérie Kaprisky

Depuis maintenant un an, Valérie Kaprisky incarne la journaliste Jo Reale dans Un si grand soleil la série à succès de France 2. En juin dernier, avec d’autres comédiens du programme, elle était invitée au Festival de Télévision de Monte-Carlo. Nous l’avons rencontrée.

Jo Reale fait partie des personnages réguliers d’Un si grand soleil. Journaliste, trop curieuse, elle a l’habitude de mettre son nez dans les histoires, quitte à déranger. Valérie Kaprisky incarne avec brio cette femme au côté rock’n roll, grande gueule et bi. Ce sont ces aspects de son personnage qui ont séduit la comédienne. Loin d’elle, ils lui permettent de « sortir de sa zone de confort et d’explorer autre chose. ». Elle a dit « oui » au rôle de Jo Reale en lisant la fiche descriptive du personnage qu’on lui avait envoyée ! Tout le contraire du cinéma : elle a toujours accepté ses rôles après avoir lu les scénarios.

Lorsque les premiers épisodes où elle apparaissait ont été diffusés, elle avait pris l’habitude de regarder les réseaux sociaux, curieuse de lire ce qui était écrit sur Jo. Certains lui reprochaient d’être trop vieille ! Elle regrette que les clichés soient si tenaces. « Un homme avec une femme beaucoup plus jeune ne choque personne ! », ajoute-t-elle.

Comme tous les autres comédiens, Valérie Kaprisky reçoit son texte moins d’un mois avant le tournage. Elle reconnaît qu’elle a toujours peur en le découvrant, « c’est comme une pochette surprise ! Il faut être un acteur tout terrain pour jouer dans une telle série ! », dit-elle en riant. Depuis le début, son personnage a évolué, ce qui est loin de lui déplaire. Elle nous a confié qu’elle se permet, parfois, de modifier çà et là ses dialogues, sans en changer le sens. Par souci de crédibilité, il est important que chaque personnage parle selon son âge et son éducation. Elle ne verrait pas Jo parler comme une jeune !

Elle ne manque pas non plus d’idées sur son personnage et sur d’éventuelles intrigues. On se souvient que Jo était en couple avec Sofia. Cette dernière pourrait avoir un désir d’enfant, ce qui permettrait d’évoquer la PMA et l’adoption pour les femmes seules ou homosexuelles, sujets d’une grande actualité. Cette idée a germé dans l’esprit de la comédienne. Peut-être que les scénaristes s’en inspireront. Qui sait ?

Jo Reale ne fait pas partie des personnages que l’on voit le plus dans les épisodes. Elle intervient ponctuellement. Pour Valérie Kaprisky, « c’est comme un rendez-vous régulier avec les autres comédiens ». Avec Un si grand soleil, elle retrouve un peu « l’esprit de troupe de théâtre ». Il n’y a pas de grand rôle ; chaque personnage a son moment de gloire et son intrigue.

Tourner ponctuellement a l’avantage de laisser beaucoup de temps libre et cela convient parfaitement à la comédienne qui n’aime pas la routine. Tourner plusieurs séries ou plusieurs téléfilms en même temps ne lui fait pas peur ! Elle vient de développer un scénario pour un long-métrage, qu’elle ne réalisera pas, ajoute-t-elle. Il s’agira d’une comédie, un film choral sur cinq personnages de femmes abordant de façons différentes la cinquantaine. Des situations parfois difficiles, qui parleront à de très nombreuses femmes, mais traitées sur le mode de la comédie.

Valérie Kaprisky ne s’ennuie pas en ce moment. « J’ai l’impression de passer ma vie dans les TGV ! », nous a-t-elle dit en riant. En effet, elle se partage entre Paris, Montpellier et Cannes où elle se rend environ toutes les trois semaines pour voir sa maman. Un été bien rempli avant de nouveaux projets !

Un si grand soleil avec Valérie Kaprisky est diffusée chaque soir à 20h45 sur France2.

A propos laurence ray

A lire aussi

la-fee-mon-imagier-conte-beluga

Mon imagier conté – La fée et Le korrigan

La fée et Le korrigan sont deux nouveaux ouvrages qui viennent compléter la collection Mon ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
saint-exupery-t3-compagnon-vent-glenat
Saint-Exupéry, tome 3, Le compagnon du vent

Le compagnon du vent est le troisième et dernier tome de la série Saint-Exupéry, paru ...

Mon journal 5 minutes, un petit bijou des Editions Leduc.s

Mon journal 5 minutes, best-seller international ayant déjà conquis plus de 500 000 personnes, est ...

tilou-bleu-aime-sa-maman-larousse
Tilou bleu aime sa maman

Tilou bleu est une collection des éditions Larousse, qui plait aux jeunes lecteurs et aux ...

Fermer