Accueil / Culture / Littérature / BD / Saint-Exupéry, tome 3, Le compagnon du vent

Saint-Exupéry, tome 3, Le compagnon du vent

Le compagnon du vent est le troisième et dernier tome de la série Saint-Exupéry, paru aux éditions Glénat, en juin 2019. Une bande dessinée de Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez, qui revient sur le parcours d’Antoine de Saint-Exupéry et l’aéropostale.

saint-exupery-t3-compagnon-vent-glenat26 octobre 1929, à la gare d’Austerlitz de Paris, le train à destination de Toulouse va bientôt partir. Sur le quai le chef de gare annonce à tout le monde de prendre place en voiture, dans les wagons. Des hommes s’affairent pour transférer les sacs de l’aéropostale. Le chef de gare siffle bientôt dans son sifflet. Quelques instants après, le train est parti… A ce moment-là, c’était encore la belle époque de l’aéropostale. En effet, chaque semaine, le courrier pour l’Afrique et l’Amérique du Sud traversait la France et filait vers Toulouse, la tête de pont de la compagnie. C’est à partir du terrain d’aviation de Montaudran que commençait la grande aventure à bord des avions Latécoère. Un survol du sud de la France, des Pyrénées, de l’Espagne, puis de l’Afrique et de ses étendues sauvages. Des paysages envoûtants, avec des dunes de sable, des oasis qu’Antoine avait tant explorées ces dernières années…

saint-exupery-t3-compagnon-vent-glenat-extraitCe dernier album présente un peu plus l’aéropostale, dont Antoine de Saint-Exupéry a fait partie. Une compagnie qui est à son apogée et qui a apporté beaucoup à cet homme, qui doit quitter l’Afrique, ses dunes et ses oasis qui ont tant inspiré l’écrivain, pour aller à Buenos-Aires. Une nouvelle aventure palpitante, pleine de rebondissements et d’incertitudes, mais également un lieu qui va inspirer de nouveau l’auteur de nouvelles. Le récit est intéressant, revenant sur une partie de l’histoire de l’aéropostale, son apogée et sa chute. La bande dessinée revient aussi sur la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, devenu chef du trafic pour l’Aéroposta Argentina, qui s’inspire de ses vols, de son expérience, ses sensations, ses rencontres et le vent puissant de la Cordillère des Andes, pour un prochain roman. Le récit est plaisant, bien documenté, un brin romancé et agréable à découvrir, assez fluide. Le dessin est expressif, se veut moderne et dynamique, il offre de jolis paysages à voir et de belles scènes aériennes.

Le compagnon du vent est le troisième tome de la série Saint-Exupéry, une bande dessinée qui dévoile la vie d’Antoine de Saint-Exupéry, ainsi qu’une partie de l’histoire de l’aéropostale, alors que la compagnie est à son apogée…

A propos celine.durindel

A lire aussi

la-fee-mon-imagier-conte-beluga

Mon imagier conté – La fée et Le korrigan

La fée et Le korrigan sont deux nouveaux ouvrages qui viennent compléter la collection Mon ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Mon journal 5 minutes, un petit bijou des Editions Leduc.s

Mon journal 5 minutes, best-seller international ayant déjà conquis plus de 500 000 personnes, est ...

tilou-bleu-aime-sa-maman-larousse
Tilou bleu aime sa maman

Tilou bleu est une collection des éditions Larousse, qui plait aux jeunes lecteurs et aux ...

The Harmonist

Mariage du mot harmonie et alchimiste, The Harmonist est un parfum qui a vu le jour en ...

Fermer