Une vie toute tracée

Une vie toute tracée est une bande dessinée autobiographique de Le Cil Vert, parue aux éditions Delcourt, dans la collection Shampooing, en février 2021. On y retrouve son double de papier, pour une nouvelle aventure, ou plutôt son cheminement parcouru pour trouver sa vocation.

une-vie-toute-tracée-delcourtAprès la mort de son père, sa mère a dû vendre la maison familiale. Il a donc fallu vider la maison, avant de la mettre en vente. Jean se rappelle des gestes de sa mère, rapides et efficaces, pour enlever du portant les chemises de son père, afin de les entasser au fond d’un grand sac poubelle. Il ne fallait pas traîner ! Jean se souvient également de la bibliothèque, où il y avait les livres de son père, attendant comme les chiens attendent leur maître devant la boulangerie. Plein de livres qu’il avait lus et avait aimés dans sa vie, tous ceux qu’il avait voulu garder. La bibliothèque était comme une part de lui qu’il laissait à sa famille. Mais sa mère avait une autre interprétation… En regardant les livres, Jean se disait qu’il ne pouvait pas les jeter, surtout certains d’entre eux ! Ainsi, il commençait à mettre de côté des livres qui lui plaisaient, sous le regard énervé de sa mère.

une-vie-toute-tracée-delcourt-extraitLe récit est plaisant à découvrir, invitant à se poser des questions existentielles, comme le tracé d’une vie, les choix, les objectifs, les amours, les envies… C’est suite à la mort de son père, que Jean va tenter de changer la sienne. Il va fuir, changer de pays, pour écrire une nouvelle page de son histoire. Mais cette nouvelle vie est difficile à mener, car les souvenirs restent les mêmes, notre nature profonde aussi, malgré tout, la page se tourne. Le récit autobiographique raconte ainsi le cheminement parcouru par l’auteur, pour trouver sa vocation, entre flashback, mélancolie, souvenirs… La bande dessinée est bien découpée, permettant aussi une lecture rythmée et plaisante, présentant un anti-héros, un personnage qui tente de trouver sa place dans le monde et de faire un parcours de vie significatif, avec ce qu’il sait faire de mieux. Le dessin est simple, efficace, plutôt rond et doux.

Une vie toute tracée est le troisième ouvrage de la série autobiographique de Le Cil Vert, paru aux éditions Delcourt, qui raconte, avec humour, le cheminement parcouru, entre souvenirs, sentiments et motivations, pour trouver sa vocation.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Salades complètes – En cuisine avec Dr. Good aux Éditions Solar

“Salades complètes” est un livre appartenant à la nouvelle collection de cuisine signée Dr. Good …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
Les endroits les plus romantiques à visiter en Europe

Un citytrip est parfait pour découvrir une nouvelle ville. Il s’agit d’un court séjour de …

L’éjaculation féminine, ça existe

L'éjaculation féminine est un concept encore mal compris par le grand public. Vous pensez peut-être …

L’essor des e-liquides au CBD, description, légalité, bienfaits, dosage

Non toxique pour la santé, la cigarette électronique compte actuellement de plus en plus d'utilisateurs. …

Fermer