Vaincre le handicap

Vaincre le handicapLe handicap, tout le monde en parle, les médecins, les spécialistes … Tout le monde sauf les personnes victimes d’un handicap !

 Étienne Hoarau, né en 1977, , handicap moteur, a écrit « A’  contre-pied ».  Ayant effectué un parcours scolaire chaotique (entre difficultés d’intégration et hospitalisations), mais qui au final s’est soldé par une traversée de l’Amérique du Sud et du Nord à vélo « normal » en 2003. Depuis, il continue à parcourir le monde à la rencontre d’hommes et de femmes qui sont témoins de vie). Revenu en France, il poursuit son but d’ouvrir un centre pour SDF, tout aussi exclus qu’il le fut. Pour ce faire, ayant reçu de nombreux manuscrits sur le handicap, le voyage ou les parcours de vies, il a choisi de partir parcourir le monde, principalement à vélo.

« Le syndrome de Little est une affection neurologique de sévérité variable, entrant dans le cadre des encéphalopathies infantiles, et se caractérisant par une paralysie plus ou moins importante des deux membres supérieurs ou inférieurs (paraplégie) de type spasmodique, et qui apparaît dès les premiers mois de la vie chez les enfants présentant une anoxie (difficulté respiratoire) et une ischémie (insuffisance d’apport sanguin) des tissus nerveux lors d’un accouchement difficile”.

« Je me pose ce dimanche matin dans un café de Saint-Ouen, à proximité des puces. Vers midi, je m’apprête à repartir à vélo. En montant dessus, une main sur le guidon, une autre tenant les béquilles, je me casse la figure. Une dame qui m’observait m’interpelle et me demande s’il est “bien raisonnable de faire du vélo dans mon état”. J’imagine que si je lui disais que j’ai traversé comme ça l’Amérique du Sud et du Nord, elle me regarderait avec suspicion. Je préfère lui répondre par un sourire et partir…. ».

« Le livre, qui est aussi un témoignage, récompensé,  est un récit ponctué de rencontres qui invite à traverser l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord à vélo , 7 000 km en 7 mois), puis à prendre le Transsibérien en période hivernale et en béquilles. Pourquoi de tels voyages ? A cause d’une banale histoire d’amour qui finit mal, l’auteur part en colère pour vaincre son handicap. Après plusieurs mois, des nuits dehors ‘par moins 20°, des chutes et encore des chutes à vélo, des rencontres inoubliables de pauvres, d’enfants abandonnés ou de familles qui l’hébergent ; il comprend qu’il doit domestiquer et non vaincre son handicap ».

Plus d’infos sur  www.milleregards.fr

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

obtenir plus de libido chez la femme

Comment obtenir plus de libido chez la femme

Au fil des années, les désirs sexuels chez une femme peuvent fluctuer de manière considérable. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com