Accueil / Culture / Les femmes et les Vieilles Charrues

Les femmes et les Vieilles Charrues

Les 18, 19, 20 et 21 juillet, nous vous donnons rendez vous à Carhaix pour le plus grand festival de l’été ! les  Vieilles Charrues .Comme chaque année, la scène Grall rassemble le dimanche plusieurs artistes sous une thématique commune. Pour cette 22ème édition, ce sont les femmes qui sont à l’honneur avec un plateau accueillant

lou-doillon-festival des vieilles charrues

Lou Doillon,  fille de Jacques Doillon et Jane Birkin que l’on connaissait actrice ou encore mannequin, est également une chanteuse hors pair. Réalisé et arrangé par Etienne Daho, son album « Places » est emprunt de soul et de folk. C’est tout juste auréolée de sa Victoire de la Musique que Lou Doillon viendra hypnotiser Kerampuilh pour un show sensuel et magnétique à ne manquer sous aucun prétexte!

La Française Mesparrow joue les voltigeuses sur un premier album inventif et audacieux, « Keep This Moment Alive ». Des symphonies à mi-chemin entre pop et folk, où la voix soul, métallique et délicieusement éraillée tourbillonne autour de textures électroniques. Le résultat est un vrai bijou, une personnalité musicale singulière, où, derrière les notes parfois tragiques, se cache une grande maturité.

L’univers de Cata.Pirata et de Jori Collignon aka SKIP&DIE chevauche sans complexe les frontières entre tropical bass, hip hop, électronique, rock, funk, cumbia, pop, et provoque une terrible envie de se trémousser. Le dernier album du duo, « Riot in the Jungle », évoque, en vrac, les cabanes des townships, le soleil de plomb, les routes poussiéreuses, les cafards et les histoires d’amour. Caliente !

Marie-Pierre Arthur, petite soeur vocale de Feist, cousine d’Arcade Fire, compose des chansons atmosphériques, toujours en rupture. Son premier album éponyme pétri à la fois de folk-rock country et de soul soyeuse, la place parmi les figures de proue d’une nouvelle chanson québécoise. Mélomane insatiable, elle nourrit ses chansons des histoires qu’elle glane autour d’elle. Une artiste à découvrir d’urgence.

Entre Biarritz et la Californie, culture surf et héritage yé-yé, La Femme aime entretenir la confusion ! Puisant leur fougue adolescente dans un esprit assurément punk, l’identité musicale de Sasha, Marlon, Sam, Nunès et Noé s’affranchit des frontières et multiplie les influences entre new wave et pop-rock. Sortez vos maillots et vos planches de surf : la déferlante La Femme s’apprête à tout ravager sur son passage !

La Gale est une artiste lausannoise aux textes cinglants et au rap sans concession. Les titres de son premier album oscillent entre coups de gueule personnels, commentaires sociaux et digressions surréalistes, sur fond de beats vintage et de guitares hurlantes. Une voix rugueuse, entre slam et rap, et une écriture directe qui claque, sans la moindre fioriture : La Gale est bel et bien contagieuse !

Un plateau éclectique, à l’image du reste de la programmation des Vieilles Charrues, qui pour cette nouvelle édition, reprendra les ingrédients qui font son succès depuis 22 ans, avec une programmation placée sous le signe de la diversité :

Des têtes d’affiche évidement, avec le grand Neil Young, accompagné de ses compères de toujours, Crazy Horse, les allemands pyromanes de Rammstein, l’excentrique sujet de sa Majesté Elton John , Santana, le pape du rock latino, Asaf Avidan et sa voix délicieusement éraillée, ou encore Phoenix, qui clôturera la 22e édition en beauté. Mais aussi du rock (The Hives, Hanni El Khatib, The Vaccines…), de la pop (Alt-J, Two Door Cinema Club…), de l’électro (Paul Kalkbrenner, Vitalic VTLZR, Busy P…), de la chanson (-M-, Marc Lavoine, Benjamin Biolay…), du hip hop (The Roots, Oxmo Puccino, Keny Arkana…), de la world (Rokia Traoré, Interzone Extended…), des musiques traditionnelles (La Mal Coiffée…) et des découvertes (BRNS, Rangleklods, Cashmere Cat…).

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Robot trains – Mon livre sonore

Robot trains est à découvrir à travers un livre sonore, paru aux éditions Les livres ...

Lire les articles précédents :
L’ « Anvers » de Freddy Tougaux : son interview décalée !

Nouvelle session de l'interview décalée avec cette semaine un personnage qui va, selon ses termes, dans le bon sens. J’ai...

Docteur Folamour en Allemagne de l’est: Les labos sur le banc des accusés

  Médiator,Prothèses PIP les scandales médicaux n'en finissent plus. Aujourd'hui le journal allemand Der Spiegel ...

Le Jury du festival au restaurant  » la palme d’or « 

A quelques jours du début du festival de Cannes 2013, le  soleil lui aussi au ...

Fermer