Accueil / Sport / Vendée Globe : Le trio de tête joue à la chaise musicale

Vendée Globe : Le trio de tête joue à la chaise musicale

Faites vos jeux ! Décidément, même la nuit, les skippers nous réservent des surprises. Le trio de tête joue à la chaise musicale, et c’est Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) ce matin qui reprend la tête du classement devant François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) non loin dans son tableau arrière. D’ici demain, de nombreux coups seront à jouer, le vent mollissant va bientôt freiner les bateaux.

VENDEE GLOBE 2012/2013 – ATLANTIC SEA / SOUTH EQUATOR – 27/11/2012 – PHOTO FRANCOIS GABART / MACIF – OLIVE OIL

Un terrain de jeu de 10 milles pour le trio de tête qui régate à couteaux tirés, le bout-dehors pointé vers la porte des Aiguilles. Le bizuth du groupe, François Gabart (Macif), ne semble pas du tout impressionné par ses camarades déjà tourdumondistes. Pour preuve : il s’accroche à moins d’un mille derrière Jean-Pierre Dick (Paprec Virbac 3) et devance Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) de plus de 9 milles. Programme du jour : réglages fins, météo pointue, tactique de haute voltige pour ne pas perdre une miette du vent encore présent. L’heure n’est plus au record. La mer devient moins lisse, les vitesses diminuent. Demain soir, la porte des Aiguilles devrait réserver des surprises. Seul Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) en quatrième position affiche ce matin encore une vitesse supérieure à 19,4 nœuds, tandis qu’Alex Thomson (Hugo Boss), le plus au nord de la tête de flotte, commence à ralentir.


Les vieux briscards en embuscade

Rien n’est jamais joué ! Les trois marins au coude à coude le savent bien et pourraient peut-être tirer leur épingle du jeu dans les heures à venir. Jean Le Cam (Synerciel) devance Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) sans pour autant creuser l’écart. Ces trois-là se pourlèchent les babines. Le passage d’un anticyclone sur la première porte à passer pourrait avoir des conséquences sur les conditions de navigation, et leur permettre de revenir sur le quinté de tête, malgré les 200 milles qui les séparent.

A l’arrière, chacun sa route, chacun son chemin

Alors que Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) sort tout juste des méandres de l’anticyclone qui lui barrait la route grâce à son option nord, derrière, on souffre. Arnaud Boissières (Akena Vérandas) se situe encore à 250 milles de l’île Tristan da Cunha et peine à avancer (3,2 nœuds de vitesse ce matin). Cette nuit, les skippers de l’arrière de la flotte, à l’image de Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) ont du batailler ferme sur le pont pour empanner et se repositionner dans cette zone de vent compliquée. Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde avec EDM Projets) file au sud pour contourner l’anticyclone, mais sa route risque d’être longue. Alessandro di Benedetto (Team Plastique) navigue bâbord amures avec un vent d’est établi mais faiblard (12 nœuds). Il continue de creuser l’écart avec la tête de la flotte à 1 847 milles de Jean-Pierre Dick. Celui-là vit une belle aventure dans la course…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019 Les Championnats de France de cyclisme ...

Lire les articles précédents :
Pour Noël, faites de votre corps une surprenante boîte à musique.

C’est en septembre 2012 que Rocket Diffusion a lancé un jeu de société musical où ...

Olivia Ruiz : “Le Calme et la Tempête”

Olivia Ruiz est de retour avec son nouvel album "Le Calme et la Tempête". Ce nouveau ...

Plein la vue avec le Red Bull Linecatcher ! Du 12 au 19 janvier 2013 Aux Arcs

La 5ème édition  de la compétition internationale de backcountry innove en prenant ses quartiers aux ...

Fermer