Victor Lafay néo-pro chez Cofidis le 1er août 2018

Victor Lafay néo-pro chez Cofidis le 1er août 2018

Victor Lafay néo-pro chez Cofidis le 1er août 2018

Le champion de France espoirs de la course en ligne, Victor Lafay débutera sa carrière professionnelle le 1er août 2018 sous les couleurs de l’équipe Cofidis. Actuellement stagiaire au sein de la formation nordiste, il a disputé le Tour du Doubs le 10 septembre dernier (remporté par Romain Hardy de Fortuneo Oscaro) et participera ce week-end au Tour du Gévaudan.

Victor Lafay a remporté cette année le titre de champion de France espoirs de la course en ligne, une étape du Tour d’Auvergne, le Prix de Bourg-en-Bresse, terminé 9e du Rhône-Alpes Isère Tour, 9e du Tour de Savoie Mont-Blanc, 14e du Tour de l’Ain et a participé au Tour de l’Avenir. Tous ces bons résultats n’étaient pourtant pas évidents. Alors que cette année 2017 lui ouvre les portes du professionnalisme, le coureur a été gêné durant deux ans par une excroissance osseuse au fémur. Opéré, il a retrouvé les sensations qui avaient fait de lui l’un des meilleurs juniors nationaux en 2014, lui permettant de remporter le renommé Tour du Valromey et le Tour du Léman.

Victor Lafay :  “Je n’étais pas le genre de coureur à vouloir à tout prix passer pro, alors j’ai pas mal relativisé et j’ai vécu tout cela plus facilement ainsi, explique Victor. J’aurais pu me poser beaucoup de questions après avoir perdu deux saisons, mais j’ai pris mon mal en patience suite à mes pépins. 2017 a été ma première vraie saison chez les espoirs et très tôt le manager de l’équipe Cofidis Yvon Sanquer a pris contact avec moi pour voir ce qu’il pouvait me proposer à l’horizon 2018″. On a beaucoup discuté et suite à mon parcours, on a considéré qu’il fallait que j’attende le 1er août 2018 pour passer pro afin que la transition se fasse dans de bonnes conditions. Je remercie les clubs amateur par lesquels je suis passé, que ce soit le Chambéry Cyclisme Formation ou Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, et mes coéquipiers avec lesquels j’ai eu la chance de courir. C’est important de se souvenir d’où on vient, je n’aurais jamais pu en arriver là sans eux. Ces structures mettent des moyens humains pour qu’on soit dans le meilleur environnement possible et leur moteur, c’est la passion. Je sais que je vais retrouver cela dans l’équipe Cofidis. Sur le Tour du Doubs, ma première course avec l’équipe en tant que stagiaire, j’ai pu voir toute la logistique et toute l’application du staff, c’est super de pouvoir évoluer dans un contexte très pro mais aussi très humain. C’est une valeur à laquelle je tiens.”

Considéré comme un pur grimpeur au tout début de sa jeune carrière, le natif de Lyon se présente désormais davantage comme un grimpeur-puncheur : « J’ai évolué en revenant de blessure et en prenant de la force sur les courses. » 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com