Vietnam, tome 1, La voie du Bouddha.

vietnam-t1-voie-du-bouddha-glenatParu le 7 mai 2014, aux éditions Glénat, Vietnam, La voie du Bouddha, est le premier tome d’une bande dessinée de Frédéric Brrémaud, pour le scénario et Chico Pacheco, pour le dessin. Un voyage au bout de l’enfer, fin 1971, lorsque les Etats-Unis s’enlisent dans la guerre du Vietnam…

Quelque part sur la ligne de front, une poignée de soldats américains râle en traversant la forêt, lorsqu’ils essuient des tirs. L’un est touché en pleine tête, lorsque les autres se mettent à terre pour se protéger et ne pas être à vue. Assis dans un fossé d’eau, l’un d’eux raconte une blague, quand il est, lui aussi, touché en pleine tête… Les soldats terrés attendent des renforts aériens qui tardent à venir, deux hélicoptères arrivent alors, mais l’un d’eux est rapidement détruit par une roquette, et les soldats au sol sont faits prisonniers. Arrivés au camp des vietnamiens, les soldats sont tués, les uns après les autres, c’est au tour du capitaine Wesson, de rentrer dans une cabane, pour être questionné et battu. Sur le point d’être décapité, un imposant personnage, il propose une mission particulière afin de sauver ses hommes…

Le scénario de Frédéric Brrémaud vacille entre la guerre et ses horreurs et les intérêts de celle-ci qui permettent à des trafiquants de s’enrichir… Ainsi fait prisonnier, le capitaine Wesson, doit aider un trafiquant d’art, il doit ramener une statue d’un Bouddha, pour le compte d’un riche collectionneur, qui joue un double jeu, entre américains et vietnamiens. L’intrigue, parfois entremêlée, est parfois difficilevietnam-t1-voie-du-bouddha-glenat-extrait à suivre, mais reste prenante. D’un autre côté, le lecteur suit une jeune journaliste, Mitsy Panama, qui multiplie les articles qui remettent en cause le gouvernement américain, sur cette guerre qui n’en finit pas. Le dessin de Chico Pacheco est, tout comme le récit, dynamique, très agréable, il restitue assez bien, l’atmosphère parfois pesante et oppressante de la bande dessinée.

Vietnam, La voie du Bouddha, est une bande dessinée prenante, où l’intrigue est intéressante et dynamique, un premier tome d’un diptyque qui plonge au cœur de la guerre du Vietnam et ses dessous…

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com