Finale aux barres pour Loan His, poutre pour Claire Martin: analyse préliminaire

Ce samedi, nous n’aurons pas la chance d’apprécier la gymnastique française à l’Arena Armeec et pour cause, notre collectif senior n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale par équipe des championnats d’Europe qui verra aujourd’hui s’affronter la Grande-Bretagne, la Roumanie, la Russie, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et l’Espagne.

Entretemps, nous nous projetons d’ores déjà pour les finales par agrès qui auront lieu dimanche à partir de 8h30 (heure française) où nous aurons l’occasion d’admirer les performances de nos deux compatriotes respectivement junior et senior, Loan His aux barres asymétriques et Claire Martin à la poutre.

Quelles sont nos possibilités pour chacune de ces deux finales ? C’est ce que vous propose cette analyse.

Pour Loan His, la finale aux barres asymétriques c’était comme une évidence. Cette talentueuse gymnaste a un palmarès impressionnant à cet agrès et nous a souvent habitué à des notes au-delà des 14 points. Depuis 2011, la jeune fille n’a pas quitté les podium des palmarès nationaux avec une victoire aux Coupes Nationales 2011, une seconde place aux Coupe Nationales 2012, le titre de championne de France junior la même année, une 3e place au Championnat de France junior 2013, le titre de Championne de France 2014 junior cette année à Agen et une superbe médaille d’argent à la finale aux barres asymétriques derrière la gymnaste senior Youna Dufournet. A son premier match international de l’année 2014 (France/Roumanie/Belgique), Loan s’adjugeait la deuxième place du concours derrière la pointure roumaine Andreea Iridon à seulement quatre petits dixièmes d’écart.

Loan UB match FRA/ROU/BEL:

Concrètement, la possibilité d’accrocher une médaille aux barres asymétriques reste à la portée de Loan. Si l’on s’en tient aux résultats des qualifications, une fois la règle des deux par pays appliquée (ndlr : seules les deux meilleures gymnastes de chaque pays présentes dans le top 8 accèdent à la finale), Loan se hisse à la 5e place du classement individuel. En termes de difficulté, elle obtient la 5e note à cet agrès (D : 5,8 contre 6,2 pour la note la plus élevée de la russe Skrypnik). En termes d’exécution, Loan a obtenu la 4e note (E : 8,233 contre 8,533 pour la russe Melnikova, championne d’Europe du concours général). Si l’on veut espérer un podium pour Loan, il faudra qu’elle réalise une meilleure performance qu’en qualification en termes d’exécution, deux dixièmes de plus pourraient suffir, voir si elle a encore quelques cartes à jouer, tenter de gagner encore un ou deux dixièmes sur la note de difficulté.

Loan His UB CG
Loan His UB CG

 

Les russes seront probablement intouchables durant cette finale, en particulier la jeune championne Melnikova. Attention aux deux allemandes Maike Enderle et Tabea Alt qui ont de bonnes notes de difficulté et ont encore amélioré leur note durant la finale du concours général avec 14,333 pour Enderle et 14,300 pour Alt, soit trois dixièmes de mieux que Loan lors des qualifications. Les suissesses Grisetti et Schwarz ainsi que la britanique Downie ne devrait pas venir l’embêter avec leurs notes de difficultés plus faibles.

Résultats UB junior qualifications
Résultats UB junior qualifications

En ce qui concerne Claire Martin, la jolie française à l’élégance russe, parvient à se hisser à la 7e place de la qualification à la poutre, lui permettant d’accéder à la finale sur cet agrès ce dimanche au sein de l’Arena Armeec. Claire est elle-aussi à la tête d’un palmarès assez impressionnant, membre de l’équipe France depuis 2011, la demoiselle collectionne les titres nationaux. En 2009, Claire remporte le Championnat de France avenir, en 2010 les Coupes Nationales espoir, en 2011 le Championnat de France espoir, en 2012 la médaille de bronze au Championnat de France junior, en 2013 la 3e place aux Coupes Nationales senior et la 2e place au Championnat de France junior où elle obtient également la 1e place au sol et la 2e place à la poutre. Ce n’est pas tout, la gymnaste obtient également la médaille de bronze à la poutre aux FOJE (ndlr : Festival Olympique de la Jeunesse Européenne).

Claire Martin BB final EYOF bronze medal:

En ce qui concerne la finale des championnats d’Europe, le combat risque d’être très difficile pour Claire et pour cause, sa prestation en qualification qui était déjà relativement proche de la perfection n’a obtenu que la 7e place du classement.

En termes de difficulté, Claire démarre avec la note la plus basse (D : 5,8 contre 6,4 pour la roumaine Iordache et la russe Kharenkova). En termes d’exécution, Claire a obtenu seulement la 6e note. Cependant, à l’exception de Iordache et Kharenkova qui dépassent la barre des 15 points, les 6 finalistes ont maximum 3 dixièmes d’écarts donc rien n’est impossible. La difficulté cependant sera pour Claire de reproduire l’exercice des qualifications qui était alors déjà époustouflant mais en allant chercher en plus deux ou trois dixièmes supplémentaires dans l’exécution. Le combat semble difficile mais Claire ne devra pas se mettre la pression et tenter de réaliser la meilleure performance possible peut-être en bénéficiant des erreurs des autres. A la poutre, il est bien connu que tout est possible.

Claire Martin BB Qualif
Claire Martin BB Qualif
Résultats BB senior qualifications
Résultats BB senior qualifications

 

France Net Infos souhaite bonne chance à Loan His et Claire Martin et vous tiendra informé des résultats de cette dernière journée de compétition qui clôturera les Championnats d’Europe 2014 à Sofia.

 

Les listes de départ et l’heure locale pour les finales par agrès sont disponibles ici pour la catégorie junior et pour la catégorie senior.

 

A propos Agence

A lire aussi

In & Out, 12e édition du film queer de Nice du 10 au 18 septembre

Quelques jours après Cannes, la douzième édition du festival In & Out aura lieu à …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
D-Day : Embarquez dans la 2ème DB du Général Leclerc

L'émission La Case du siècle présentée par Fabrice d’Almeida diffusera le dimanche 25 mai à 22h25 …

Finale concours général junior: Loan His 8e et Marine Boyer 13e

En cette troisième journée de championnat, nous avons eu la chance d’apprécier un spectacle de …

Harley-Davidson lance un coffret fête des mères et des pères

Harley-Davidson s'est associé en exclusivité à Wonderbox, leader des coffrets cadeaux en France, pour lancer …

Close