Accueil / Culture / Télévision / D-Day : Embarquez dans la 2ème DB du Général Leclerc

D-Day : Embarquez dans la 2ème DB du Général Leclerc

L’émission La Case du siècle présentée par Fabrice d’Almeida diffusera le dimanche 25 mai à 22h25 sur France 5 un documentaire inédit de Philippe Tourancheau  La 2ème DB, de Paris au refuge d’Hitler. Le réalisateur vous fera embarquer au côté de la célèbre Division blindée dirigée par le Général Leclerc secondé par le Commandant Massu durant la campagne de France de l’été 1944 à la prise du « Nid d’Aigle » le 4 mai 1945.

2ème DB du Général LeclercLe mot d’ordre de la division est de « foncer » droit vers les positions ennemies. Pour ainsi dire ils ne font qu’avancer, reculer n’est pas dans leur vocabulaire. Ils partent le 8 septembre 1944 en direction de l’Est, le 13 ils prendront Dompaire après la journée comptant le plus de perte en artillerie de la Seconde Guerre mondiale. Pour preuve, 60 des 90 chars allemands pendant la bataille auront été détruits. La tactique est de surprendre l’ennemi en l’attaquant là où il pense que les chars français ne pourront passer. Le 25 novembre ils libèreront Strasbourg et iront en Allemagne par la suite jusqu’au nid d’aigle d’Hitler le 4 Mai 1945. Quatre jours plus tard c’est la fin de la guerre en Europe. Cette avancée fulgurante est notamment due aux plans de guerre du stratège Général Leclerc.

Au-delà de l’avancée et de la stratégie militaire, ce documentaire d’une cinquantaine de minutes plonge le spectateur dans la vie de la division et aborde des thèmes comme la peur, les rochambelles ou les relations entretenues par le Général Leclerc avec ses hommes. Même si certains aspects sont peu développés- on pense notamment au rôle du génie trop rapidement évoqué- les images inédites et témoignages non dénués d’un certain humour jalonnent une narration captivante.

Rendez-vous donc sur France 5 pour découvrir ce film produit par Electric Presse et suivre cette aventure grâce à ses images inédites et les témoignages sincères de certains des 16 000 hommes et femmes qui ont constitués la 2ème DB et dont le réalisateur tient à dévoiler leur « détermination sans faille à vingt ans pour libérer la France ».

A propos Agence

A lire aussi

NRJ MUSIC AWARDS 2018 BLACK AND PEACE

Nrj Music Awards 2018 : Replay , photos et palmarès

La cérémonie des NRJ Music Awards a eu ce samedi 10 novembre 2018. Les prestations ...

Un commentaire

  1. Hélène Somazzi

    Suis très émue, je pense avoir reconnu mon père sur un char un peu avant l’entrée sur Strasbourg. Un père qui ne nous a jamais raconté mais qui tout au long de sa vie a « foncé » sans se retourner. J’aimerai savoir comment se procurer ce film qui nous apprend tout ce que nous ne savons pas, sans filtre. Merci à ces artisans de l’Histoire qui nous est si proche et déjà si lointaine.

Lire les articles précédents :
Finale concours général junior: Loan His 8e et Marine Boyer 13e

En cette troisième journée de championnat, nous avons eu la chance d’apprécier un spectacle de ...

Harley-Davidson lance un coffret fête des mères et des pères

Harley-Davidson s'est associé en exclusivité à Wonderbox, leader des coffrets cadeaux en France, pour lancer ...

48H BD : 100 000 BD offertes ce week-end !

Alors que le secteur de la bande dessinée connait ces dernières années une multiplication des ...

Fermer