Le Village du Vendée Globe inauguré aux Sables d’Olonne

Impatiemment attendu par le grand public, le Village du Vendée Globe, qui marque le début de trois semaines de festivités aux Sables-d’Olonne, a ouvert officiellement ses portes ce samedi matin. Dès 10h00 la visite officielle s’est clôturée par une rencontre avec l’ensemble des concurrents présents à bord de leurs bateaux.

inauguration-village-vendee-globe

Durant la présentation, les élus et personnalités officielles ont d’abord traversé l’allée des exposants du Village du Vendée Globe située quai Lagravière, avant de continuer sous le chapiteau de la Vendée présentant une exposition impressionnante, imprégnée de nouvelles technologies et d’applications interactives. Cette exposition permet de tout connaitre sur les bateaux, les skippers et leur préparation. On y retrouve notamment l’ancien monocoque Aviva de Dee Caffari lors du Vendée Globe 2008, une galerie de portraits des skippers et un espace de projection à 240°. Le parcours de la visite a permis également de découvrir le pavillon du tourisme, les espaces de restauration, le pavillon des partenaires et une nouveauté de cette édition : la zone mixte où il est possible de visiter l’ancien Imoca d’Yves Parlier et de trouver une scène dédiée à l’expression des principaux acteurs du Vendée Globe. Le groupe a ensuite rejoint le ponton du Vendée Globe afin d’aller au devant des navigateurs. Durant son discours au Village du Vendée Globe, le Président Yves Auvinet a rappelé combien le Vendée Globe est inscrit dans les gènes du département et de ses habitants : «La course appartient aux Vendéennes et aux Vendéens et tous les moyens technologiques sont en place pour faire rayonner le Vendée Globe dans le monde entier. »

Les skippers présentés aux premiers visiteurs

Au Village du Vendée Globe malgré la pluie, la délégation a pu échanger quelques mots avec chacun des skippers présents à bord de leur bateau, le directeur de course Jacques Caraes étant chargé des présentations. L’occasion pour les marins de livrer quelques impressions, avant de se réunir pour la traditionnelle photo de famille. La matinée de visite s’est conclue par quelques déclarations dont celle de Bruno Retailleau pour qui « l’esprit et les valeurs du Vendée Globe sont un exemple pour le monde sportif. Où il y a une volonté, il y a un passage ». Didier Gallot s’est félicité de « l’immense notoriété que le Vendée Globe apporte à la ville des Sables-d’Olonne ». Pascal Cadorel a rappelé que ” Sodebo est parrain du Vendée Globe depuis 2004. C’est une fête populaire que nous vivons en interne et en externe et que nous partageons avec notre public“. En conclusion, Yves Auvinet s’est montré rassurant sur la sécurité assurée à tous les visiteurs « Nous y avons travaillé pendant des mois avec les services de l’Etat et la Préfecture de Vendée. Toutes les mesures sont prises pour que le public profite totalement de l’événement. »

Ils ont dit :

Alex Thomson – GB (HUGO BOSS) :

« Pour moi 30% des concurrents de ce huitième Vendée Globe sont assez compétitifs pour être sur le podium. »

Paul Meilhat – FRA (SMA) :

« Les mésaventures que nous avons connues l’hiver dernier m’ont permis de grandir et aujourd’hui c’est un vrai bonheur d’être là. »

Rich Wilson – USA (Great American IV) :

« Il faut profiter du soutien du public ici aux Sables d’Olonne. Je me souviens de ma première participation, en 2008-2009. Les personnes étaient très chaleureuses et encourageantes avec moi et mon équipe. »

Alan Roura – SUI (La Fabrique) :

« J’ai eu peu de temps pour préparer le Vendée Globe, je suis donc encore en phase de préparation. Je ne réalise pas encore pleinement que je suis aux Sables et que je vais participer au tour du monde en solitaire. »

Didac Costa – ESP (One Planet One Ocean) :

« Après avoir pris la foudre durant le convoyage, ces trois semaines avant le départ se transforment en un vrai challenge pour être prêt à temps ! »

Conrad Colman – NZ ( 100% Natural Energy) :

« Mon bateau connait la route, je suis sûr qu’il me ramènera aux Sables d’Olonne. Il y aura peut-être plus de bateaux anciens que de bateaux neufs qui franchiront la ligne d’arrivée ! »

Bertrand de Broc – FRA (MACSF) :

« Le bateau est prêt, mais c’est le bonhomme qui est le plus important et le bonhomme commence à être prêt aussi. »

Kojiro Shiraishi – JPN (Spirit of Yukoh) :

« Mon souhait est de démocratiser la voile au Japon et je ne voudrais pas être le dernier marin Japonais à faire le Vendée Globe ! »

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com