pay someone to write business plan smu creative writing continuing education rsm lexington homework help do my computer science homework creative writing otago writer of who did patrick's homework

Villefranche de Rouergue:Commémoration de Waffen SS

Une commémoration
Une commémoration

Le 17 Septembre 2013, il y avait  un événement peu courant dans la petite ville de Villefranche de Rouergue.En présence de l’ambassadeur croate en France,les autorités locales aveyronnaises ont rendu commémoré le soixante dixième anniversaire des mutins croates.En 1943  des Waffen SS stationné dans la petite ville occitane se rebelle contre leurs chefs: des militaires allemands.  Ils exécutent ensuite  cinq de leurs supérieurs(des nazis purs-sucres).C’est ainsi que le 17 septembre 1943 Villefranche sur Rouergue est temporairement la première ville française libéré.Mais, malheureusement les mutins ne seront pas suivis par les autres troupes allemandes de la région.La répression qui suivra sera terrible.21 mutins sont torturés et assassiné par des SS.Quelques hommes parviendront à gagner le maquis.Le reste du régiment combattra les troupes titistes(résistant communistes yougoslaves) dans les Balkans et sera fusillé à la fin de la guerre par les communistes yougoslaves.

Hitler et Mohamed al Husseini
A gauche Mohamed al Husseini , à droite Adolf Hitler

Ces hommes sont issus de la 3e division de montagne de la Waffen-SS Handschar. Une unité composé de musulmans croates et bosniaques suite à un accord entre Hitler et Mohamed al Husseini en 1941. Mohamed al Husseini est le grand mufti de Jérusalem(chef religieux)ce qui lui confère un certain prestige dans le monde arabe.De plus celui-ci est un farouche opposant de l’implantation d’un foyer juif dans la Palestine sous domination anglaise.On considère dans les années 40 que ce personnage ombrageux est plus antisémite qu’Hitler.

Toutefois leurs courages ne resta pas vain.Radio Londres célébra les mutins.De plus les autorités  françaises leurs donnèrent la légion d’honneur à titre posthume.Encore aujourd’hui la ville célèbre tous les 17 septembre ses héros.On peut ajouter qu’un accord de jumelage a été signé lie la cité languedocienne avec une ville croate et bosniaque.

Vincent Lepage –Lire mes derniers articles

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le Grenier à Sel à Avignon rend hommage à Nicolas Schöffer

Jusqu’au 19 décembre 2021, l’exposition “Lumière Espace Temps” présente 14 artistes contemporains, pour un hommage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com